Une classe future ambassadrice du Parc

Mardi 15 septembre 2009, dans Actions et partenariats

Au cours de l’année scolaire 2008/2009, Olivier Lucas-Leclin, enseignant d’histoire-géographie au collège de Trois-Bassins a mis en place une classe "Parc national".
Chaque mardi après-midi, des élèves de 4ème découvraient donc le Parc, ses missions, son territoire, ses patrimoines,...

JPEG - 15.6 ko
Découverte des espèces endémiques de la côte ouest - Photo Olivier Lucas-Leclin

Durant toute l’année, ces élèves ont bénéficié d’interventions du personnel du Parc afin d’approfondir leur connaissance sur la biodiversité de l’île.
Ils ont également eu l’opportunité d’accueillir René Robert, géographe de renom. Grâce à lui, les collégiens ont compris l’intérêt du classement de leur île au Patrimoine Mondial et sont devenus ses portes-parole auprès de leur famille.

Afin de partager leur expérience, les élèves ont rédigé régulièrement des articles sur le site du collège en détaillant le contenu de chaque séance de travail et de chacune de leurs sorties.
Vous pouvez prendre connaissance de ce travail sur le site du collège.

Cette année, la classe "Parc national" est reconduite avec un programme déjà bien rempli :
- visite de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe
- découverte du volcan
- appropriation de la forêt primaire de Bélouve.

De plus, un partenariat avec le Conservatoire botanique national des Mascarins (CBNM) a été mis en place afin d’accompagner au mieux ces nouveaux Ambassadeurs du Parc.
Un arboretum installé au collège par le CBNM sera entretenu et valorisé par cette même classe.

Bonne découverte à ces nouveaux défenseurs de leur patrimoine !