Le suivi par satellite du Pétrel de Barau grâce aux balises Argos

Lundi 19 avril 2010, dans Une première mondiale : pose de balises ARGOS sur des jeunes pétrels de Barau

Les balises Argos utilisées pour ce suivi sont conçues par la société /Microwave Telemetry/. D’un poids de 9.5 grammes (soit 2% du poids des oiseaux équipés), ces petits bijoux de micro-électronique sont alimentés par deux panneaux solaires intégrés à la balise d’une surface de 1cm² chacun.

Afin d’économiser l’énergie captée par ces panneaux, les balises sont programmées selon un cycle alternant une période d’activité de 10 heures (pendant laquelle la balise émet son signal en continu) et une période de repos de 48 heures (pendant laquelle la balise se recharge sans émettre de signal).

Ainsi pendant toute la durée du suivi, nous aurons, pour chaque oiseau, des séries de points (en moyenne 8 points par série de 10h) et des périodes de "silence Argos" pendant lesquelles l’oiseau réalise un trajet qui restera inconnu. C’est pourquoi la carte contient des groupes de points reliés par des traits continus (qui correspondent à ces périodes de 48 heures de "silence Argos").

Par ailleurs, la mise en ligne des données sur ce site nécessite au préalable un traitement des données (destiné à filtrer les données de
mauvaise qualité). Ceci nécessite un peu de temps, aussi la mise à disposition au public se fera en moyenne 24 heures après la date de
localisation des oiseaux.

Suivez les voyages de ces jeunes pétrels sur une carte interactive