Un voyage inoubliable !

Lundi 28 juin 2010, dans Actions et partenariats

Durant l’année scolaire 2008/09, Madame Françoise Remion, enseignante de CM1 à l’école primaire de Bois de Néfles Sainte-Clotilde, est allée, avec ses élèves à la découverte du Parc national de La Réunion. Accompagnés de nos agents de terrain, ils ont sillonné l’île entre Pitons (visite du Piton de La Fournaise), Cirques et Remparts (séjours à Mafate et à Cilaos), dans le but de mieux connaitre leur île et de comprendre l’intérêt de la classer sur la liste de l’Unesco, parmi les trésors naturels de la Terre.

Madame Remion a souhaité aller plus loin dans ce projet en s’intéressant aux Biens culturels classés par l’Unesco. Elle a donc décidé d’amener ses élèves visiter les châteaux de la Loire, inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Ce projet s’est réalisé cette année (2009/10) avec le soutien de nombreux acteurs et surtout celui des parents d’élèves.

La première partie de l’année scolaire a été consacré à la découverte des patrimoines naturel et culturel de La Réunion (atelier de « soulié goni » avec les agents du Parc et un ancien ouvrier de l’ONF). Puis, après une immersion dans la forêt primaire de Bélouve au mois de mai, les enfants et leur maitresse se sont envolés pour la Métropole.

Le déroulement du séjour a été mis en ligne sur le blog de la classe :
http://www.nan.re/voyage/
Une soirée de valorisation des travaux des élèves s’est tenue le vendredi 25 juin à la Technopole de Saint-Denis.
Le Parc national de La Réunion a pu ainsi voyager sur le dos de ces petits explorateurs. La preuve en image.

JPEG - 70.7 ko