Installation de 2 inclinomètres au volcan

Mardi 23 novembre 2010, dans Travaux autorisés

En novembre 2010, ont eu lieu des travaux d’installation par l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) de deux inclinomètres destinés à détecter des intrusions magmatiques profondes sur le site du volcan.

L’installation de ces appareils scientifiques a été autorisée hors enclos, sur les sites proches de « Piton Rouge » et « Piton Bois Vert » sur les lieux repérés avec des agents du Parc national.

Des micro-forages d’une profondeur de 10 mètres et d’un diamètre de 9 cm ont été réalisés dans le sol afin de permettre la mise en place des inclinomètres.

JPEG - 74.1 ko
Photo IB

L’autorisation de ces travaux par le Parc national a été accompagnée de prescriptions que l’IPGP s’est engagé à respecter, afin de limiter au maximum les impacts sur le milieu naturel, notamment :

- Toutes les précautions doivent être prises afin d’éviter les risques d’introduction ou de transport d’espèces exotiques animales ou végétales avec le matériel.

- Le transport des matériels (notamment de forage) est assuré par des véhicules circulant uniquement sur les pistes existantes.

- L’ensemble des machines et stockages sont cantonnés sur la piste, à l’exception de la foreuse
portative, qui sera boulonnée à l’aplomb du forage.

- Les manipulations et les installations doivent être les moins destructrices possible et réversibles lors du retrait du matériel.

- Tous les déchets seront enlevés après la réalisation des expérimentations par l’IPGP.

Un agent du secteur Est du Parc national est régulièrement présent sur le chantier pour vérifier le bon respect de ces prescriptions.

Une information, sous forme d’affichage sur le chantier, a été donnée aux visiteurs, sur l’objectif des expérimentations et le respect de la réglementation.

JPEG - 53.2 ko
Photo IB

Photo IDL

Les travaux de forage ont été terminés le 16 novembre 2010. Le premier inclinomètre est maintenant installé. Il n’est pas visible depuis le GR2.