Présentation de l’opération

Mercredi 15 décembre 2010, dans Opération Gran Met Propre

Le Parc national n’a pas vocation à assurer la gestion des déchets, mais en cette année phare de la reconnaissance de notre patrimoine, il a souhaité contribuer à sa manière au nettoyage de certains points noirs inventoriés progressivement depuis la création de ses équipes de terrain en 2008, et qui défigurent des sites inscrits au patrimoine mondial.

La plupart de ces points noirs, très anciens, sont difficiles d’accès ou nécessitent des moyens humains et techniques dépassant le cadre habituel de l’intervention des gestionnaires.

L’intervention financière du Parc se limite à une enveloppe à caractère exceptionnel visant à mobiliser des moyens inhabituels du fait de l’éloignement ou de la difficulté d’accès (cordiste, héli-portage).

Il s’agit d’une contribution ponctuelle pour honorer l’inscription au Patrimoine mondial par un nettoyage incitant à tourner la page de la pratique d’abandon des déchets dans la nature.

L’objectif est de favoriser un « Gran Met’ Prop » avant de prendre la résolution collective pour l’année 2011 de ne plus jeter : "Je remporte tous mes déchets et je les trie à domicile, je n’abandonne pas mes encombrants, je les achemine vers les filières agréées."
La plupart des points noirs seront traités très majoritairement avec les moyens propres des partenaires et les opérations qui auront pu être menées à leur terme seront progressivement relayées ici.