17 gardes-moniteurs du Parc assermentés

Lundi 21 février 2011, dans Archives

Le Tribunal de Grande instance de Saint-Denis a accueilli mardi 22 février à 14h, l’audience publique au cours de laquelle se déroulera l’assermentation de 17 gardes-moniteurs du Parc national ayant réussi en 2009 le concours national, déconcentré à La Réunion, d’agent technique de l’environnement.

L’assermentation est la prestation de serment au cours de laquelle l’agent s’engage à respecter les règles de déontologie en relation avec les missions de police de la nature relevant des compétences du Parc national. C’est un préalable obligatoire avant que l’agent puisse exercer pleinement ses attributions.

Le Parc national compte au total 20 agents assermentés habilités à constater les infractions, pénalement sanctionnables, aux différents textes de lois et réglements régissant la protection de la nature. Il pourra donc mettre en oeuvre ses pouvoirs de police, ajoutant ainsi un outil supplémentaire à la palette dont il dispose pour assurer au mieux sa mission de protection de la biodiversité.

Le Parc, à travers l’ensemble de ses équipes, mise surtout sur les actions de sensibilisation et de pédagogie auprès du public. L’objectif est de faire prendre conscience de la valeur des patrimoines naturel, culturel et paysager de l’île et de la nécessité d’adapter certains comportements afin que ces richesses soient transmises aux générations futures.

Dans le coeur du Parc national, il s’agit par exemple de lutter contre la destruction d’animaux et de végétaux appartenant aux espèces indigènes, contre les dépôts en tous genres, d’empêcher les feux en dehors des lieux aménagés à cet effet et les passages des véhicules motorisés en dehors des voies autorisées à la circulation.

Les gardes-moniteurs constituent, avec les médiateurs du patrimoine, les équipes de terrain du Parc national. Ils sont répartis sur les 4 secteurs de l’île (Est, Nord, Ouest, Sud) et assurent différentes missions complémentaires sur le territoire du Parc : accueil et information du public, missions de connaissance du patrimoine, surveillance et prévention des impacts sur la nature et missions de police pour les agents assermentés.