Trois supports d’interprétation sur le site du Volcan

Vendredi 4 mars 2011, dans Archives

Le sentier d’accès au cratère Dolomieu réouvert, les randonneurs peuvent désormais découvrir, entre le Pas de Bellecombe et le sommet du volcan, les trois supports d’interprétation des paysages conçus spécialement par le Parc national. Le but est d’offrir aux visiteurs - à travers une découverte sensible du site - des clés de compréhension de la façon dont les reliefs vertigineux de l’île se créent et évoluent. Les touristes non francophones n’ont pas été oubliés, puisque tous les textes explicatifs sont traduits en anglais. Le Parc répond ainsi à sa mission de valorisation des patrimoines et de partage des connaissances.

Pour faciliter la compréhension, le discours privilégie l’image. La composition des supports met en valeur les illustrations réalisées par Michel Sicre. Quant aux textes qui présentent des données scientifiques, ils ont été validés par l’Observatoire volcanique du piton de la Fournaise et par Philippe Mairine (professeur en Science de la vie et de la terre et spécialiste du volcan). En trois étapes, les visiteurs peuvent ainsi comprendre le phénomène géologique majeur intervenu en 2007, qui a vu l’effondrement brutal du sommet du volcan. Quelques 100 millions de mètres cubes de roches avaient alors été entrainés dans les entrailles du volcan, faisant du Dolomieu un cratère géant de 350 mètres de profondeur.

Les trois supports ont été intégrés de la manière la plus naturelle au site par l’Office national des forêts : les tables en lave émaillée situées dans l’enclos ont ainsi été posées sur des dalles de basalte judicieusement aménagées... par la Fournaise !