Concours de dessin

Participez au concours de dessin pour la médaille du Parc

Mercredi 11 mai 2011, dans Inscription au Patrimoine mondial

Le Parc national de La Réunion organise un concours de dessin en vue de l’édition d’une médaille souvenir "Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion".

Vos projets devront parvenir ou être déposés au Parc national jusqu’au vendredi 10 juin 2011 au plus tard (à l’attention du Service communication et pédagogie, 112 rue Sainte-Marie, 97400 Saint-Denis).

OBJET DU CONCOURS

Article 1
Le Parc national de La Réunion organise un concours de dessin en vue de l’édition d’une médaille souvenir "Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion".

Les projets devront parvenir ou être déposés au Parc national jusqu’au vendredi 10 juin 2011 au plus tard (à l’attention du Service communication et pédagogie, 112 rue Sainte-Marie, 97400 Saint-Denis).

Caractéristiques techniques de la médaille :
- Biface
- Métal
- Dimension : diamètre 68 mm

Brief artistique
Le dessin devra représenter de manière figurative ou symbolique le site naturel « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ».

A titre d’information, l’artiste peut s’appuyer sur le texte de la Déclaration de valeur universelle de l’Unesco : "Dominé par deux pics volcaniques imposants, des murailles massives et trois cirques bordés de falaises, le bien présente une grande diversité de terrains accidentés et d’escarpements impressionnants, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il comprend les habitats naturels avec leurs assemblages d’espèces les plus précieux de l’archipel des Mascareignes. Il protège des secteurs-clés d’un centre mondial reconnu de diversité des plantes et présente un taux d’endémisme remarquablement élevé pour de nombreux taxons. En conséquence, les Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion apportent la contribution la plus significative et la plus importante à la conservation de la biodiversité terrestre de l’archipel des Mascareignes".

- à l’avers : dessin + mention PITONS CIRQUES ET REMPARTS DE LA REUNION.

PRESENTATION DES PROJETS

Article 2
Les projets devront être présentés sous forme de dessins.

Les dessins pour la face de la médaille seront présentés à l’échelle 1 (dessin dans un cercle au diamètre de 68 mm) et 3 (dessin dans un cercle au diamètre de 204 mm), sur un document papier cartonné unique, sans aucune inscription, accompagné d’un document distinct reprenant la photocopie du ou des projets présentés et indiquant les coordonnées de l’artiste.

Le texte PITONS CIRQUES ET REMPARTS DE LA REUNION ne devra pas être trop près du bord (le haut des lettres devront être de 2,5 à 3 mm du bord).

Un artiste peut proposer plusieurs projets (maximum trois projets).

SELECTION DU PROJET LAUREAT

Article 3
Le Parc national de La Réunion réunira un jury au mois de juin 2011. Le jury est souverain. Aucune réclamation ne sera admise. Le Parc national se réserve la latitude de ne retenir aucun projet si la qualité des modèles et/ou leur adaptation au thème sont jugés insuffisantes.

LES PRIX

Article 4
Le lauréat du concours recevra un prix d’un montant de 600 euros (six cents euros).

PROJET RETENU

Article 5
Le dessin sera transmis à Monnaie de Paris pour la réalisation de la gravure et l’impression des médailles. Les adaptations qui s’avèreraient éventuellement indispensables, eu égard aux exigences de la fabrication, seront effectuées en accord avec l’auteur. La médaille éditée comportera le nom de l’artiste, sous la forme "Prénom Nom" ou "Initiale du Prénom Nom".

PROJETS NON RETENUS

Article 6
Les dessins ne seront pas retournés aux participants.

AUTORISATIONS ET RESPONSABILITES

Article 7
Les participants au concours autorisent le Parc national de La Réunion à utiliser librement les dessins primés pour exécution, reproduction, édition et représentation sur différentes formes de supports : médailles, jetons, imprimés, électroniques, audiovisuels.

Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou un versement de droit d’auteur. Pour toute demande particulière autre que celle mentionnée dans ce règlement, le Parc national de La Réunion s’engage à en informer l’auteur et à n’utiliser le dessin qu’avec son autorisation.

Article 8
Le Parc national de La Réunion ne saurait être rendu responsable des retards ou pertes d’envois du fait des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure.

Article 9
La participation à ce concours implique le plein accord des participants à l’acceptation de ce règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation ou à l’application du présent règlement sera tranchée par le Parc national de La Réunion dans l’esprit qui a prévalu à la conception de cette opération.

Article 10
Le Parc national se réserve le droit d’annuler ce concours à tout moment, si les circonstances l’exigent et sans justification.

Article 11
Ce présent règlement peut être téléchargé sur le site internet du Parc national de La Réunion : www.reunion-parcnational.fr