24 mai 2011 : bilan positif pour l’édition 2011 de l’opération "Deux Nuits pour La Réunion - Eteignons nos lumières"

Mardi 24 mai 2011, dans Opération Eteignons nos lumières les 8 et 9 avril

Le Parc national, la SEOR et le CCEE ont réuni mardi 24 mai l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs, privés, qui ont apporté, chacun à son niveau, sa pierre à la préservation de la biodiversité unique et fragile de notre île, en limitant les éclairages pendant les nuits des 8 et 9 avril 2011 et en organisant différentes animations pour informer et sensibiliser le grand public aux impacts de la pollution lumineuse.

Le bilan de cette édition 2011 est très satisfaisant, de nombreux partenaires ayant répondu dans un délai très court à l’appel à participation. Plus de la moitié des collectivités territoriales, rejointes par des entreprises et des associations ont mutualisé leurs efforts afin de mettre en place un programme d’animations pendant les Deux Nuits sans lumière.

En termes de participation, d’économies d’énergie et d’impact sur les échouages des Pétrels de Barau, cette édition 2011 est un succès :

35 partenaires ont mis en place une action (extinction de lumière ou animation) cette année, contre 20 en 2010.

La consommation d’électricité a baissé de 3 à 4 % pendant la nuit du 9 avril, soit l’équivalent de la valeur de 100 tonnes de CO2 non émises (contre 30 tonnes pour l’édition 2010 qui avait vu une baisse de 2 à 3 % de la consommation d’électricité).

Sur les nuits des 8 et 9 avril, le nombre des oiseaux échoués a été en baisse sur les communes ayant réduit les éclairages.

L’opération sera rééditée et amplifiée l’année prochaine. Rendez-vous est donné au mois d’octobre prochain, afin préparer en amont les Nuits sans lumière pour La Réunion 2012.

L’opération « Nuit sans lumière » a pour objectif la sensibilisation à la pollution lumineuse et à sa réduction. A La Réunion, cette opération a été initiée en 2009 par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) à travers l’opération « 1h pour La Réunion – Eteignons nos lumières ». En 2010, l’opération a été étendue sur 1 nuit (le 8 octobre).

Sollicités par le CCEE pour reprendre l’organisation de cette manifestation à partir de l’année 2011, le Parc national de La Réunion et la Société d’études ornithologiques de La Réunion, ont souhaité en faire un outil en faveur de la préservation de la biodiversité unique de notre île, en l’inscrivant dans le cadre de la Semaine du développement durable et en la faisant coïncider avec la période d’envol des Pétrels de Barau, l’une des espèces endémiques les plus menacées de l’île de La Réunion.