Manifestations publiques

Jeudi 22 septembre 2011, dans Les manifestations publiques

Tout évènement sportif, récréatif ou culturel, touristique ou commercial, à l’initiative de personnes morales ou physiques, et rassemblant plus de 50 personnes, est soumis à autorisation préalable du Directeur du Parc national.

Le dossier accompagné de toutes les pièces réglementaires doit être déposé 45 jours au moins avant la date de la manifestation.

A noter que dans le cas de manifestations soumises à autorisation préfectorale (compétitions sportives notamment), l’avis favorable transmis au Préfet par le directeur du Parc tient lieu d’autorisation, ce qui dispense l’organisateur de devoir déposer une demande spécifique auprès du Parc national.

Le dossier est disponible sous différents formats :

- Télécharger le formulaire au format .pdf
- Télécharger le formulaire au format .doc
- Télécharger le formulaire au format .odt

Une fois complété, le dossier de demande d’autorisation peut être transmis au Parc national par courriel : contact reunion-parcnational.fr

Les organisateurs sont soumis à un certain nombre d’engagements relatifs aux déchets, au balisage des parcours, aux ravitaillements, au respect des itinéraires inscrits au Plan Départemental D’itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR), à l’usage du feu… L’organisateur doit fournir un engagement sur le respect de cette règlementation.
- Télécharger l’attestation (PDF, 45 ko)

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Les postes de ravitaillements doivent être clairement indiqués et peuvent être limités sur certaines zones sensibles.
- Télécharger le modèle de tableau de ravitaillements (PDF, 49 ko)
- Télécharger la carte des zones sensibles (PDF, 663 ko).

Les préconisations environnementales doivent être reprises dans le règlement intérieur de la manifestation lorsqu’il en existe un. Ce dernier doit également prévoir la pénalisation ou la disqualification des concurrents en cas de non respect de certaines de ses dispositions.

Un partenariat entre les organisateurs et le Parc national est prévu : information des concurrents sur la réglementation du Parc, sensibilisation sur le plan environnemental, actions de communication (conférences de presse en commun, remise de documentations …).