Voyage au coeur du Parc national de La Réunion

Village de la fête de la science du 16 au 19 novembre 2011

Lundi 7 novembre 2011, dans Actions et partenariats

JPEG - 149 ko

2011 est l’année internationale de la forêt. A cette occasion, un pôle des acteurs qui œuvrent à sa sauvegarde sera mis en place sur le village de la fête de la science qui se tiendra au Parc des expositions de Saint-Denis. Seront présents sur ce pôle aux côtés du Parc national, le Conservatoire botanique de Mascarin, le CIRAD et l’université, la SREPEN, le Muséum d’histoire naturelle, l’Aplamedom et l’ONF.

L’objectif premier est de montrer aux divers publics que chacune des structures présentes joue un rôle dans la préservation des forêts de l’île et que c’est ensemble, en unissant leurs forces et leurs moyens qu’elles arriveront à protéger et à transmettre ce patrimoine remarquable. Pour ce faire, 4 verbes ont été utilisés : Décrire, comprendre, protéger et utiliser la forêt.
Consulter le programme sur : com sciences-reunion.net

JPEG - 192.8 ko

Un passeport sera remis aux groupes de scolaires qui passeront sur les stands du pôle des acteurs de la forêt. Ils devront le faire tamponner après avoir participé à au moins un atelier de chaque acteur. Une fois leur passeport rempli, ils deviendront symboliquement des ambassadeurs des forêts
réunionnaises.

Sur le stand du Parc national :

A travers la découverte du matériel du garde du Parc, les visiteurs seront amenés à se balader dans une forêt reconstituée et découvriront ses richesses et sa fragilité en passant d’atelier en atelier (de la graine à l’arbre). Il découvriront également leur île à travers une visite aérienne virtuelle et seront sensibilisés sur les bons comportements à avoir en forêt notamment sur les risques d’incendie en forêt en lien avec l’actualité au Maïdo. En tout, ce sont cinq ateliers qui amèneront les visiteurs en voyage dans le cœur du Parc national.