13 et 14 avril : 2 nuits pour La Réunion, éteignons nos lumières

Jeudi 12 avril 2012, dans Année 2012

Le Parc national de La Réunion et la Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) s’engagent, avec le soutien du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion (CCEE) dans l’organisation de deux nuits sans lumière les vendredi 13 et samedi 14 avril 2012. L’objectif est d’inciter le plus grand nombre d’acteurs locaux gestionnaires de systèmes d’éclairages à réduire au maximum les sources lumineuses inutiles.

De nombreuses collectivités locales (Conseil général, Conseil régional, municipalités, Communautés de communes), des associations, des entreprises privées, répondent cette année encore à cet appel en réduisant les éclairages publics qui rayonnent trop vers le ciel.

Des associations et structures se joignent également à l’opération en mettant en place des actions de sensibilisation à la problématique de la pollution lumineuse. Les nuits sans lumière sont en effet l’occasion de redécouvrir le monde de la nuit. Cela peut passer par des observations des étoiles, les contes lontan racontés à la lueur de la bougie ou l’écoute et l’observation des animaux nocturnes.

A noter également cette année l’implication de la Ligue réunionnaise de football qui a accepté de reprogrammer en journée des matches se déroulant pendant les périodes les plus sensibles sur les stades homologués entre le 23 mars et le 17 novembre.

La Réunion fait partie des hauts lieux de biodiversité recensés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), mais cette biodiversité est menacée. Les insectes, par exemple, sont victimes silencieuses de la multiplication des points d’éclairage. Nombre d’entre eux, notamment les papillons de nuit, perturbés par le rayonnement émis, connaissent une surmortalité avec des conséquences graves sur : les chaînes alimentaires et la pollinisation de certaines plantes. Quant aux tortues marines, elles sont désorientée au moment de la ponte sur la plage et leurs nouveaux-nés lorqu’ils rejoignent la mer.

De même, certains oiseaux, à un stade de leur vie, ont besoin d’une obscurité non perturbée. A la Réunion, c’est en particulier le cas des Pétrels, oiseaux marins qui nichent sur les sommets de l’île. Attirés par les éclairages au cours de leur trajet vers l’océan, beaucoup d’entre-eux ne survivent pas. L’année 2012 est un année cruciale pour cet oiseau endémique de La Réunion : le pic d’envol coïncidant avec la nouvelle Lune, les scientifiques prévoit un échouage massif de 800 à 1 000 oiseaux.

Tous les Réunionnais sont invités à participer à ces Nuits sans lumière, en participant aux activités proposées par le Parc national et ses partenaires.
Voici la liste, par commune, des actions qui seront menées dans le cadre de cette opération labellisée
« 5 ans du Parc national de La Réunion ».

Cilaos
- Extinction du centre-ville et des stades.
- Vendredi 13 avril dès 17 h, Grande soirée aux chandelles : débat avec les agents du Parc national - Sortie de découverte des chauves-souris - Exposition de sculptures de Dominique Turpin à l’Office du Tourisme.
- Samedi 14 avril dès 16 h, Grande soirée aux chandelles : conférence par la SEOR - Balade nocturne au Plateau des Chênes, sur réservation au 0262 58 02 61 (Parc national secteur Sud) - Défilé avec bâtons fluorescents, jusqu’à la Mare à Joncs - Ramas­sage de pétrels - Conte par Shanel.

Entre-Deux
- Extinction totale de l’ensemble des éclairages publics.
- Le samedi 14 avril dès 17 h, Randonnée la nature la nuit : marche nocturne (à partir de 8 ans ) accompagnée par des agents du Parc national.
Petite-Île
- Extinction totale des éclairages publics.

Port
- Extinction des éclairages des grands axes et des stades.

Possession
- Le 13 avril dès 15 h et jusqu’à 20 h : Observation du passage des pétrels de Barau depuis le point de vue de Cap Noir à Dos d’Ane. Informations au 06 92 68 28 42 (Parc national secteur Nord).

Saint-Benoît
- Extinction des éclairages publics des équipements sportifs.

Saint-Denis
- Extinction des éclairages publics des monuments et voiries, des éclairages du parc de la Trinité.
- Le 14 avril dès 17 h de nombreuses activités sont proposées au Parc de la Trinité : Combats de cannes, découpage de carton en forme d’oiseau et lancement de fusée à eau proposés par l’association Petits Débrouillards (affiliée à la Ligue de l’enseignement) - Contes - Astronomie - Pique-nique aux chandelles - Informations sur des oiseaux marins par les agents du Parc national.

Saint-Joseph
Extinction des éclairages publics sur l’ensemble des sites sportifs et de loisirs, des sites de Grand Coude et Piton Babet, du centre-ville et de sa périphérie à partir de 21h.

Saint-Leu
- Extinction des éclairages publics sur le littoral, les plages et le stade.
- Le 13 avril dès 19 h : visite nocturne de Kélonia (sur réservation au 0262 34 81 10).
- Le 14 avril à 18 h à Kelonia : Conférence sur l’impact de la pollution lumineuse sur les tortues.

Saint-Paul
- Extinction des éclairages de l’Hôtel de Ville et du front de mer.
- Extinction des éclairages du lycée agricole.

Saint-Pierre
- Extinction des éclairages publics sur le front de mer et dans les quartiers.
- Le 13 avril dès 19 h : Un geste pour sauver les Pétrels, avec chorales des écoles Henri Lapierre et Georges Brassens - Groupes musi­caux : J.Kaz, Mangalor, L’Espri Maloya, Bef Séga, Tiery Abmon. Contes : M. Pajani, J-P. Acapandie - Astronomie par l’Association d’astronomie de La Réunion.

Salazie
- Extinction de tous les points lumineux.
- Le 13 avril dès 19h, des animations nocturnes sont proposées : observation du ciel - Contes - Rassemble­ment à la Maison Morange - Animations musicales par les jeunes de Hell-Bourg. Le Parc national sera également présent.

Tampon
- Extinction de stades, rues et places.

Trois-Bassins
- Extinction des éclairages publics de tous les sites du territoire.

Sur toute l’île
- EDF : suivi des conséquences de l’opération sur le système électrique et la réduction de la consommation électrique.
- SEOR : sauvetage des pétrels échoués.
- Parc national : les agents de Parc national participeront aux animation à Cilaos, la Possession, Salazie et L’Entre-Deux.
- Conseil Général : extinction des éclairages des sites des 4 arrondissements, musées, bibliothèque, Archives départementales... Sensibilisation auprès des agents.
- Conseil Régional : extinction des éclairages des centres d’entretien Eperon et Portail.
- Carrefour : extinction des parkings et enseignes des 2 centres commerciaux.
- Cotrans : extinction des enseignes des points de vente.
- Renault-Dacia : extinction des enseignes des points de vente.
- Mr. Bricolage : extinction des enseignes et parkings.
- Jumbo Score : extinction des enseignes, parkings des magasins et centrale.
- E. Leclerc : extinction des enseignes lumineuses et parking.