Des espaces pour tous les publics

Vendredi 18 mai 2012, dans Une Maison pour tous

La Maison du Parc a vocation à accueillir les différents publics, professionnels ou visiteurs, en leur offrant tout à la fois un lieu confortable, de multiples ressources et des espaces d’échanges.

Vu du ciel, on croirait presque la patte du Papangue habitué des lieux ! Mais le croirez-vous, c’est un hasard !

C’est par la route que les visiteurs et usagers découvriront ce site organisé autour de quatre bâtiments reliés entre eux par des coursives couvertes.

Depuis l’accueil commun à l’ensemble des usagers, chacun s’orientera en fonction du but de sa visite :

A - Ce vaste espace sera mis en scène afin de plonger immédiatement le visiteur dans ce qui fait le caractère unique et exceptionnel de nos Pitons, cirques et remparts inscrits au Patrimoine mondial. Une mise en appétit avant de partir à la découverte de la nature sur les sentiers.

B - Place ici à des salles de réunion, modulables, afin de s’adapter aux différents besoins : ateliers pédagogiques, conférences, projections, réunions de travail...

A l’étage, on trouvera les bureaux des services administratifs et logistique de l’établissement.

C - Ces sont les services techniques du Parc qui seront hébergés dans cette aile du bâtiment : des bureaux et un espace de ressources documentaires et une salle d’observation scientifique hébergeront les agents des services études et patrimoine, appui à l’aménagement et au développement durable, communication et pédagogie.

D- Toujours sur deux niveaux, l’aile la plus proche de la route sera occupée par l’équipe territoriale du secteur Est du Parc national.