L’architecte

Vendredi 18 mai 2012, dans Les acteurs

L’architecte et son équipe font partie de l’équipe de pilotage du projet au quotidien, aux côtés du Parc national (maître d’ouvrage) et de son conducteur d’opérations, la cellule Constructions publiques de la DEAL.

C’est en 2009 qu’a été organisé le concours destiné à choisir le projet architectural. La commande était de proposer un projet alliant qualité environnement, adaptation au territoire et fonctionnalité.

Le groupement lauréat a accompagné la remise des esquisses d’une note présentant sa vision du projet.

En voici quelques extraits :

" Dans un village des hauts, marqué par la modestie savante de son héritage bâti dans une matrice végétale... la maison du parc s’immisce en un mouvement libre laissant passer, vivre et se développer la matrice végétale originelle reconstituée...

Pointant son orientation vers l’horloge climatique des pluies que signale la cascade Biberon, la Maison du Parc se concentre dans son site, celui que les écologues lui attribuent, et se déploie en bras ou troncs paysagers, en ouvrant le panorama vers les remparts, et privilégiant le plus proche pour en exalter la force.

Les lieux de travail des équipes s’allongent en trois branches, cherchant chacune sa position à la lumière, à la manière des espèces sciaphiles orientant leurs feuilles pour saisir des minces luminosités offertes par le milieu. Ces lieux de travail, de création, de partage et de concertation, bénéficient d’un large espace central récréatif calme, ouvert vers le paysage du rempart Est de la Plaine. Sur la route national, leurs pignons émergent comme signaux énigmatiques noyés dans le foisonnement végétal reconstitué..."

Le groupement de maîtrise d’oeuvre est constitué de :
- Cabinet Antoine Perrau architectures
- 2APMR architecte
- INSET fluides
- GECP structures étanchéité
- BOIS DE BOUT
- CREATEUR voirie réseaux divers
- LEU Réunion paysages