Les instances

Jeudi 28 avril 2011, dans Fonctionnement

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration (CA) du Parc national de La Réunion compte 88 membres dont une majorité de représentants locaux. Présidé par M. Daniel GONTHIER, il règle par ses délibérations les affaires de l’établissement. Il joue un rôle essentiel de pilotage dans le processus d’élaboration puis de validation de la charte du territoire. Elu pour une durée de 6 ans, le Conseil d’administration sera renouvelé en septembre 2013.

Le Bureau

Mis en place à l’occasion du premier conseil d’administration, le Bureau du Parc national compte 15 membres. Il constitue le véritable organe de gestion, par délégation du conseil d’administration (il s’agit en fait du Bureau du Conseil d’administration).

Le Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique (CS) assiste le Conseil d’administration et la directrice dans l’exercice de leurs attributions, dans l’accomplissement des missions de l’établissement et à l’occasion des travaux de suivi, d’évaluation, de modification et de révision de la charte. L’avis du Conseil scientifique est requis sur tout projet de travaux, de constructions ou d’installation en cœur de parc. Son avis peut également être sollicité pour tout projet ou toute décision ayant un impact sur l’environnement.

Le Conseil scientifique réunit 18 membres de différentes disciplines scientifiques (sciences de la vie et de la terre et sciences humaines) et 11 experts extérieurs ont été désignés pour l’assister. Le Conseil scientifique est présidé par M. Dominique STRASBERG, réélu le 20 mars 2013 lors du renouvellement du Conseil scientifique (il avait succédé en mars 2011 à M. René SQUARZONI ).

Le Conseil Économique, Social et Culturel

Le Conseil économique, social et culturel (CESC) assiste le Conseil d’administration et la directrice notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de la mise en œuvre de la charte et d’animation de la vie locale.

Ce conseil est composé de représentants d’organismes, d’associations et de personnalités qui, en raison de leur objet ou de leur qualité participent à l’activité économique, sociale et culturelle dans le parc ou concourent à la vie locale, ainsi que des représentants des habitants et des usagers du parc.

Le CESC sera renouvelé après le renouvellement du Conseil d’administration en septembre 2013. Le CESC actuel, présidé par M. Alain DAMBREVILLE, sera associé à la définition de la composition du futur CESC, qui sera adaptée aux enjeux définis par la charte.