Comprendre la Forêt : C’est pas Sorcier !

Mercredi 4 juillet 2012, dans Archives Agenda

L’équipe de l’émission "c’est pas sorcier" prépare un reportage pour décrypter la formation volcanique de l’île, sa colonisation par les espèces, les menaces des espèces exotiques envahissantes sur notre patrimoine et le devenir de l’île en lien avec l’érosion.

C’est dans la forêt humide de basse altitude de Mare Longue, vestige de la végétation humide de basse altitude que l’équipe du tournage a donné rendez-vous à trois agents du Parc national ce mardi 3 juillet.

Cette forêt primaire qui pousse sur d’anciennes coulées de laves encore visibles, illustre les étapes successives d’installation des espèces végétales. De nombreuses endémiques de l’île sont présentes, d’où la nécessité de préserver ce patrimoine naturel.

Malheureusement, la menace des espèces exotiques envahissantes comme le Tabac-boeuf (Clidemia hirta) est réelle.

Aussi un agent patrimonial de l’ONF a expliqué les techniques utilisées pour lutter contre ces espèces exotiques envahissantes.

Il faudra attendre la fin de l’année 2012 pour voir cette émission sur le petit écran.

Mais d’ores et déjà, les agents du secteur sud prévoient d’utiliser cet enregistrement lors de leurs interventions pédagogiques dans des classes élémentaires.

Sur le tournage de C’est pas Sorcier dans la forêt de Mare Longue.

© PNRun - Fanny Barbe
© PNRun - Fanny Barbe

© PNRun - Fanny Barbe