22 juin 2012 : atelier jardinage dans les jardins de la Maison du Parc

Mardi 7 août 2012, dans La Maison du Parc

Les jardins de la Maison du Parc national en cours d’aménagement sont un terrain de formation idéal pour des paysagistes professionnels. Il est en effet plutôt rare que la création de jardins en espèces indigènes fasse partie intégrante d’un projet architectural.

Le chantier de la Maison du Parc a accueilli le vendredi 22 juin un "atelier jardinage", qui s’est déroulé pendant la matinée.

L’entreprise "Jardins créoles", qui réalise l’aménagement des futurs jardins a reçu le renfort d’une bonne dizaine d’employés du cabinet de maîtrise d’œuvre qui gère le projet.

Ils ont ainsi participé au difficile arrachage des espèces exotiques envahissantes et à la mise en terre des plants récupérés le jour même avec l’aide d’agents du Parc national et de Jean-Maurice Tamon sur des parcelles alentours vouées au défrichement pour des aménagements divers.

Jean-Maurice Tamon, naturaliste expert pour l'entreprise Jardins créoles, était présent pour cet atelier-jardinage

L’objectif de cette opération était de sensibiliser des paysagistes à l’aménagement des espèces verts en espèces indigènes. En participant concrètement à une action sur le terrain, ils ont pu se rendre compte des conditions spécifiques à de tels aménagements.