Nature insoupçonnée

Journées européennes du patrimoine 2012

Dimanche 16 septembre 2012

Mercredi 5 septembre 2012, dans Archives Agenda

Mais que font les agents du Parc national ?
Participez aux opérations menées en coulisses au Parc national à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine placées cette année sous le thème des patrimoines cachés.

Maïdo
Nature insoupçonnée

les coulisses du Parc national

La nature recèle une grande diversité végétale et animale, il faut savoir la regarder. Les agents du secteur Ouest du Parc national de La Réunion vous proposent d’aller plus loin dans la découverte des richesses patrimoniales de la planèze du Maïdo, en participant à la mise en place d’une placette de suivi expérimental. Venez découvrir ces plantes et animaux qu’on ne voit pas lorsqu’on se promène, mais qui font la richesse de la biodiversité de notre île.

Le point de rendez-vous sera fixé sur la route du Maïdo, dimanche 16 septembre à 9h00.

Inscription nécessaire au : 02 62 27 37 80

contact-ouest reunion-parcnational.fr

gratuit

Grand Etang
Nature insoupçonnée

Du grand paysage au tout petit

Grand Etang, situé sur la commune de Saint-Benoît, est un écrin de verdure, qui cache des trésors de biodiversité pour qui sait les observer.

Les agents du secteur Est du Parc national vous proposent de découvrir la richesse de la flore et de la faune de ce site. C’est la destination idéale pour une autre vision sur les espèces trop souvent ignorées car trop minuscules ou cachées pour attirer le regard.

Accès : de Saint-Benoît prendre la direction de la Plaine des Palmistes. Arrivé au panneau indiquant Grand Etang, prendre la route à droite et la suivre jusqu’au parking qui est le point de départ.

Dimanche 16 septembre à 9h00.

Inscription nécessaire au : 02 62 56 09 88

contact-est reunion-parcnational.fr

gratuit

Beaumont les Hauts
Nature insoupçonnée

Mission de prospection en forêt

Dans les hauts de Sainte-Marie, la forêt de Bois de Couleurs offre une végétation riche et luxuriante.
Les agents du secteur Nord du Parc national de La Réunion vous proposent une mission de prospection des espèces rares de la forêt. Une marche d’approche commentée qui vous mettra dans la peau d’un agent de terrain et vous fera découvrir les coulisses du travail du Parc national...

Accès : depuis Saint-Denis, prendre la direction de Sainte-Marie centre, prenez la direction de Bois-Rouge, puis Beaumont les Hauts, jusqu’au point de rendez-vous au kiosque de Beaumont (forêt Plaine des Fougères). De là il faudra co-voiturer jusqu’au terminus de la piste forestière pour arriver sur la forêt régionale de Moka.
Dimanche 16 septembre à 8h15.
Pour les bons marcheurs.

Inscription nécessaire au : 02 62 90 99 20

contact-nord reunion-parcnational.fr

gratuit

Le Petit Serré
Nature insoupçonnée

Voyage dans les Hauts de Saint-Joseph, couloir étroit

Le Petit Serré est situé sur la commune de Saint-Joseph, créée par Joseph Hubert. Ce site dispose d’une vue imprenable sur la Rivière Langevin et la Rivière des Remparts.

Les agents du secteur Sud du Parc national de La Réunion vous proposent de découvrir ce reliquat de forêt de bois de couleur, jamais colonisé. C’est une visite commentée qui mêle à la fois anecdotes historiques, botaniques et culturelles, le travail mené en coulisse par le Parc national.

Accès : Arrivé à Saint Joseph, prendre la direction de Jean Petit. Après avoir passé le Bourg Jean Petit, continuer en direction de Grand coude. Après la traversée d’une petite forêt, arrivée au parking du Petit serré qui est le point de rendez-vous.

Dimanche 16 septembre à 9h00.

Inscription nécessaire au : 02 62 58 02 61
contact-sud reunion-parcnational.fr

gratuit

Télécharger le programme en PDF (3.07 Mo)