23 octobre 2012 : 2 Nuits pour La Réunion - Eteignons nos lumières : bilan de l’édition 2012

Mardi 23 octobre 2012, dans Année 2012

Le Parc national, la SEOR et le CCEE ont réuni mardi 23 octobre l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs, privés, qui s’impliquent, chacun à son niveau, pour faire de cette opération de sensibilisation à la problématique de la pollution lumineuse un outil pour la préservation de la biodiversité réunionnaise. A l’ordre du jour figuraient le bilan 2012 ainsi que la préparation de l’édition 2013.

Le bilan de cette édition 2012 est satisfaisant sur le plan de la participation des partenaires ayant répondu à l’appel à participation. Plus de la moitié des collectivités territoriales, rejointes par des entreprises et des associations ont mutualisé leurs efforts afin de mettre en place un programme d’animations pendant les Deux Nuits sans lumière.

De nouveaux acteurs ont rejoint la manifestation. On peut citer par exemple la ligue réunionnaise de football, qui a reprogrammé en journée les matches prévus sur les périodes critiques de mars et d’avril.

En termes de participation, d’économies d’énergie et d’impact sur les échouages des Pétrels de Barau, cette édition des Nuits sans lumière reste positive :

37 partenaires ont mis en place une action (extinction de lumière ou animation) cette année, contre 35 en 2011 et 20 en 2010.

La consommation d’électricité est cette année difficile à interpréter. EDF a enregistré toutefois une diminution de 5 MW en soirée le samedi soir.

La courbe d’échouage des Pétrels de Barau montre une nette diminution sur le week-end de l’opération

Pour 2013, un effort sera fait pour mettre en valeur les actions sur le long terme de réduction de la pollution lumineuse : extinction complète des éclairages en milieu de nuit, engagement pour l’obtention de labels (éclairage PETREL, Villes et villages étoilés), programmation des manifestations sportives tenant compte des calendriers d’envol des pétrels.

L’opération « Nuit sans lumière » a pour objectif la sensibilisation à la pollution lumineuse et à sa réduction. A La Réunion, cette opération a été initiée en 2009 par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) à travers l’opération « 1h pour La Réunion – Éteignons nos lumières ». En 2010, l’opération a été étendue sur 1 nuit (le 8 octobre).

Sollicités en 2011 par le CCEE pour reprendre l’organisation de cette manifestation, le Parc national de La Réunion et la Société d’études ornithologiques de La Réunion, ont choisi d’en faire un outil en faveur de la préservation de la biodiversité unique de notre île, en la faisant coïncider avec la période d’envol des Pétrels de Barau, l’une des espèces endémiques les plus menacées de l’île de La Réunion.

Télécharger le dossier de presse (PDF - 1 Mo)