28 octobre 2012 : le bois entre en scène sur le chantier !

Lundi 29 octobre 2012, dans La Maison du Parc

Après 4 mois consacrés à l’installation des réseaux d’électricité et d’eaux ainsi qu’à la mise en place des fondations, c’est maintenant la construction de l’ossature en bois des bâtiments qui vient de démarrer.

Poutres, arcs en lamellé-collé, façades préfabriquées... C’est le bois dans tous ses états qui arrive depuis quelques semaines sur le site de la Plaine-des-Palmistes.

La matière première, issue de forêts gérées durablement, est constituée principalement de pin sylvestre. Pour soutenir la toiture en zinc, c’est de l’épicéa qui a été choisi. Les bardeaux sont en red cedar, alors que les accès et terrasses extérieurs seront en bois tropicaux. Arrivé brut par bateau, ce bois a transité par l’atelier de l’entreprise Trait-carré, où il a été usiné, percé et assemblé avec soin.

Ce sont donc les pièces d’un gigantesque Lego qui sont livrées sur le site. C’est à l’équipe de charpentiers qu’il revient ensuite de les monter. Grâce à cette organisation, la structure en bois des deux premiers bâtiments devrait être achevée à la mi décembre.

Vendredi 28 octobre, les Coulisses du bâtiments ont été l’occasion pour près de 750 élèves et étudiants de découvrir ce chantier et les métiers associés.