Le charpentier

Lundi 29 octobre 2012, dans Les acteurs

Le choix du bois comme élément structurant des bâtiments de la Maison du Parc fait de Trait Carré, spécialisée en construction bois, la principale entreprise intervenant sur le chantier.

La société Trait Carré a été retenue pour les travaux de charpente, couverture et bardage de la Maison du Parc. Son gérant, Jean-Christophe Soubervie, nous a ouvert les portes de ses ateliers lors de la pré-fabrication des premières façades en bardeaux des bâtiments.

L’entreprise, installée à Cambaie (Saint-Paul) emploie une quarantaine de personnes. Elle comprend notamment un atelier de fabrication équipé d’une machine à commande laser, permettant tout à la fois rapidité et précision dans les découpes et la préparation du bois.

Être menuisier aujourd'hui, c'est aussi piloter des machines de précision.

Tout le travail d’ingénierie et de paramètrage de la production commandée à la machine s’effectue depuis un bureau d’études interne.

La préfabrication des éléments de façades en bardeaux de la Maison du Parc est en revanche réalisée manuellement, sur une table de montage située à l’extérieur de l’atelier. Les bardeaux en red cedar et fendus à la main sont cloués sur une structure en pin sylvestre. Une fois prêtes, les façades sont stockées en attendant leur livraison sur le chantier.

Deux éléments de façade peuvent être montés chaque jour : cela représente un gain de temps appréciable par rapport à une construction traditionnelle sur site.