13 décembre 2012 : Inauguration de l’exposition photographique sur les Grands paysages du parc national

Jeudi 13 décembre 2012, dans Année 2012

A l’occasion de la période de consultation des citoyens sur la charte du parc national qui propose de faire des paysages un enjeu premier pour le développement durable de l’île, le Parc national organise une exposition de photographies d’art réalisées par Patrick Desgraupes, intitulée « Grands paysages du parc national de La Réunion ». A découvrir jusqu’au 31 janvier 2013 sur les grilles du parking de l’aéroport Roland Garros.

Structurés autour des Pitons, cirques et remparts désormais inscrits au patrimoine mondial, les paysages naturels de l’île sont uniques et extrêmement variés. Ils constituent un élément clef de l’identité réunionnaise.

A l’heure où l’ensemble des citoyens sont invités à participer à l’enquête publique sur la charte du parc national, cette exposition d’images grand format réalisées par un photographe paysagiste, Patrick Desgraupes, est l’occasion de mettre en valeur cet atout que constituent nos superbes paysages pour l’attractivité du territoire, mais aussi l’enjeu que représente leur préservation.

Les paysages de La Réunion méritent d’être mieux connus et compris, aussi bien des visiteurs occasionnels que de la population réunionnaise, qui doit être la première garante de leur préservation. La charte propose une politique de préservation, mais également de valorisation active du patrimoine paysager du parc national.

Cette exposition photographique s’inscrit dans cet enjeu premier de la charte. A partir du 13 décembre et jusqu’au 31 janvier 2013, les usagers et touristes arrivant sur l’île pourront découvrir, sur les grilles du parking de l’aéroport Roland Garros, les images grand format extraordinaires réalisées par un photographe-paysagiste, Patrick Desgraupes, travaillant à la chambre photographique. Ce dernier a consacré un livre aux parcs nationaux français, dont il est le photographe officiel. C’est dans ce cadre qu’il a sillonné en 2007 le parc national de La Réunion, où des agents de l’établissement l’ont conduit sur quelques uns des plus beaux sites de l’île.

Risque cyclonique : l’exposition à été décrochée

Compte tenu de la pré-alerte cyclonique en vigueur dès le 1er janvier 2013, la direction du Parc national de La Réunion avait fait enlever les panneaux de l’exposition de Patrick Desgraupes. Le risque de rafales de vent présentant un danger potentiel pour les usagers.
La direction vous remercie pour votre compréhension.