Nuits sans lumière : le label Villes et Villages étoiles de l’ANPCEN

[1]

Lundi 8 avril 2013, dans Nuits sans lumières 2013 - Les dispositifs, labels et textes

Le concours Villes et Villages Etoilés, gratuit et ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d’énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à l’éclairage public et à la baisse de coûts publics superflus. [1]

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) a organisé en 2012 la quatrième édition de son concours Villes et Villages Etoilés, qui récompense les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue, par un label variant de 1 étoile à 5 étoiles, valable désormais 4 ans et remis dès janvier 2013 aux maires des 216 communes retenues.

« Il prolonge différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement conduites par l’association toute l’année auprès des communes, depuis 15 ans. » souligne l’ANPCEN.

« Nous enregistrons avec plaisir une progression quantitative de 145% en un an. Celle-ci traduit l’écho que reçoivent désormais les actions de sensibilisation et d’accompagnement que nous conduisons en faveur de la qualité de la nuit. Nous relevons également avec intérêt que des villes de plus de 5 000 habitants, jusqu’à 35 000 habitants, rejoignent désormais le concours ; c’est l’un de nos objectifs. Nous sommes convaincus que ce mouvement va se prolonger dans les années à venir ».

Le concours est soutenu par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et par les partenaires de l’ANPCEN : la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, les Parcs Nationaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et les Ecomaires.

Liste des communes labellisées 2012 Villes et villages étoilés dans un parc national à La Réunion :

- LES MAKES, SAINT LOUIS - 2 étoiles
- ENTRE-DEUX - 1 étoile

[1] Source : communiqué de presse du 21 janvier 2013, Paris www.villesetvillagesetoiles.fr