12 et 13 avril 2013 : programme de l’opération Nuits sans lumière

Mercredi 10 avril 2013, dans Année 2013

Le Parc national et la SEOR organisent, avec le soutien du CCEE, une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse "2 nuits pour La Réunion : éteignons nos lumières" le vendredi 12 et samedi 13 avril 2013. L’objectif est d’inciter le plus grand nombre d’acteurs locaux gestionnaires de systèmes d’éclairages à réduire au maximum les sources lumineuses inutiles et d’inviter le grand public à redécouvrir le monde de la nuit, sa beauté et ses richesses.

Pour cette nouvelle édition, les collectivités locales (Conseil général, Conseil régional, municipalités, Communautés de communes) ont répondu à l’appel, en planifiant une réduction des éclairages publics qui rayonnent trop vers le ciel. Les entreprises privées sont également partenaires de l’opération et procéderont à l’extinction des enseignes et des parkings après la fermeture de leurs magasins. Dans plusieurs villes, des restaurants s’associent à l’événement en proposant à leurs convives des dîners aux chandelles.

Des associations, des établissements scolaires, la SEOR, le Parc national seront présents dans différentes villes pour des ateliers de sensibilisation et des animations proposées au public : balades dans la nature à l’écoute et l’observation des animaux nocturnes, observations des étoiles, contes « lontan » racontés à la lueur de la bougie, etc. Les nuits sans lumière sont une occasion à ne pas manquer de redécouvrir le monde de la nuit.

La lutte contre la pollution lumineuse, ce sont aussi des actions à plus long terme. Le nombre de communes procédant à l’extinction des éclairages publics pendant la nuit progresse : Saint-Louis, la Plaine des Palmistes, . Les collectivités sont également plus nombreuses à se lancer dans l’installation de boîtiers de gestion des éclairages prenant en compte les dates d’envol des pétrels de Barau. Plusieurs magasins éteignent désormais leurs enseignes et les parkings après le départ de la clientèle.

Tous les Réunionnais sont invités à participer à ces Nuits sans lumière, en prenant part aux activités proposées par le Parc national et ses partenaires.