Pandathlon 2014 : A la découverte de la biodiversité réunionnaise des hauts de l’ouest

Jeudi 11 septembre 2014, dans Archives

Le Parc national de La Réunion, partenaire de la Région Réunion pour cette 3ème édition du Pandathlon, sera présent sur le village de la manifestation situé au gîte des Tamarins, au Maïdo, le 14 septembre 2014. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la convention signée par la Région en 2012 avec WWF France, et en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment le Conseil Général, l’ONF, l’IRT, …

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les participants à la richesse et à la fragilité de la biodiversité et des paysages ainsi qu’à l’histoire liée à la planèze des Bénares, et de valoriser ces atouts du patrimoine réunionnais. Aux côtés des deux parrains de la manifestation, les athlètes Raymond Tangatchy et Elvina Vidot, le Parc national contribue à rendre accessible « la Nature en partage » à tous les publics.

JPEG - 35.9 ko

Les équipes du Parc national de La Réunion accueilleront donc le public dans le village situé en lisière du site inscrit au Patrimoine mondial.
Sur le stand du Parc national, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « PEI Run durable » (Plantation d’Espèces Indigènes pour une utilisation durable). Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’association Tamar’Haut qui porte le projet de plantation d’ espèces indigènes sur le site de Piton Ravine Blanche dans la forêt Régionale de Tamarins.
Tamar’haut a été retenue pour être bénéficiaire des fonds collectés dans le cadre du Pandathlon, pour son projet de réalisation d’une pépinière de production d’espèces indigènes, de construction d’un local technique et de la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie.
Les agents du Parc national seront également présents sur le circuit Panda4, pour accompagner et sensibiliser les familles.

image d’archives - J-F. Bénard 2013