Communiqué de presse

18e Nuit internationale de la Chauve-souris

RDV les samedis 4 et 11 octobre à Ste-Marie et St-Leu

Dimanche 5 octobre 2014, dans Année 2014

Le Parc national de La Réunion vous invite à découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Pour la deuxième année à La Réunion, le Parc national de La Réunion s’associe à la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et vous propose de partir à la découverte de ces mammifères volants peu connus, au mode de vie fascinant... au travers de deux animations.
Une exposition d’illustrations de Michel Laurent-Dreux est également à découvrir à la Villa des Brises à Manapany-Les-Bas.

Après une présentation du mode de vie de ces animaux et des espèces locales, nous partirons à leur recherche à l’aide de détecteurs à ultrasons. Ce sera l’occasion d’échanger, d’apporter votre expérience ou simplement d’apprécier leur ballet nocturne !

Le Parc national contribue à la connaissance et à la valorisation des chauve-souris de La Réunion
Durant presque 20 ans, peu de données récentes avaient pu être recueillies sur l’existence des deux espèces Scotophile de Bourbon Scotophilus borbonicus et la chauve-souris blanche de Bory "Boryptera alba," considérées comme disparues.

La dernière mission d’étude menée en décembre 2012, à l’initiative du Parc national de La Réunion et en partenariat avec la SFEPM a permis de conforter l’hypothèse de l’existence de deux espèces de chiroptères à découvrir sur l’île, grâce à une meilleure connaissance de leurs répertoires acoustiques.

Deux rendez-vous pour les rencontrer :

1. A Sainte Marie le samedi 4 octobre de 16h à 19h30 :
Rue du Double Dix, Sainte-Marie, rendez-vous sur le parking de Bois-Madame où des agents du Parc national vous accueilleront.
Inscriptions obligatoires
Renseignements et inscription au 02 62 90 99 20
ou par mail : contact-nord reunion-parcnational.fr pendant les heures de bureau du lundi au vendredi
Animation gratuite, limitée à 30 personnes, apportez une lampe et des baskets. Les enfants sont les bienvenus accompagnés d’adultes.
Pour le cas où les conditions météorologiques seraient défavorables, l’animation peut être annulée. Les inscrits seront alors prévenus.
 
2. A Saint-Leu le samedi 11 octobre de 16h à 19h30 :
59-81 Rue du Lagon, Saint-Leu,rendez-vous près de l’ancien four à chaux)
Inscriptions obligatoires
Renseignements et inscription au 02 62 27 37 80
ou par mail : contact-ouest reunion-parcnational.fr pendant les heures de bureau du lundi au vendredi
Animation gratuite, limitée à 30 personnes, apportez une lampe et des baskets. Les enfants sont les bienvenus accompagnés d’adultes. Fin de l’animation prévue vers 19h30.
Pour le cas où les conditions météorologiques seraient défavorables, l’animation peut être annulée. Les inscrits seront alors prévenus.

Contacts presse :

Joëlle BRUNET
Relations presse
Tél. : 0692 86 32 15
brunet.malbrancq wanadoo.fr

Céline HOARAU
Responsable du service communication et pédagogie
Parc national de La Réunion
Tél : +262 (0) 262 90 79 04 - Fax : +262 (0) 262 90 11 39
celine.hoarau reunion-parcnational.fr