Le Piton de la Fournaise se donne en spectacle

Mardi 10 février 2015, dans Archives

Après plusieurs années de "sommeil" (excepté un léger sursaut en 2014), le Piton de la Fournaise s’est réveillé le mercredi 04 février 2015 à 11h. La lave jaillit d’une fissure d’environ 200m de long, ouverte sur le flanc sud (cratère Bory).

© Parc national de La Réunion - Jean-François Bègue

A ce jour, l’éruption se poursuit, même si elle a faibli en intensité. Depuis le samedi 07 février au soir, une nouvelle langue de lave prenant une direction différente est observée.

Bien que les conditions métrologiques soient difficiles (pluie, brouillard et températures pouvant descendre sous les 10° la nuit), le ciel se dégage par moments, révélant un spectacle somptueux.

Le massif du Piton de la Fournaise et son enclos font partie du cœur du Parc national et du site des "Pitons, cirques et remparts" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2010.

Le caractère du Parc national et sa valeur universelle exceptionnelle sont intimement liés aux éruptions de ce volcan, parmi les plus actifs de la planète. C’est en effet ce volcanisme, associé aux glissements de terrain d’origine tectonique et à l’érosion des fortes pluies et des cours d’eau, qui a donné au cœur de l’île son paysage accidenté et spectaculaire d’une beauté saisissante. Des paysages naturels, paysages grandioses et uniques !

Des agents du Parc national sont régulièrement présents sur site au niveau du Piton de Bert afin d’accueillir le public, l’informer et répondre à ses questions.

© Parc national de La Réunion - Jean-François Bègue

Un de nos médiateurs, en mission sur le terrain nous fait le plaisir de partager quelques clichés avec une vision artistique de cette coulée (visibles sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Parc.natio...).

L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) publie chaque jour des bulletins d’actualité : http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualit...