Le Parc national de La Réunion : un territoire, des hommes, des projets.

Samedi 14 mars 2015, dans Actualités

Le Pétrel noir de Bourbon et le Pétrel de Barau sont deux espèces protégées endémiques de La Réunion. Elles sont classées sur la liste rouge de l’IUCN : la première est en danger critique d’extinction et la seconde est en danger. Les Pétrels sont en particulier victimes de la pollution lumineuse de l’éclairage urbain et de la prédation des animaux errants (chats et rats).

Face à cette situation, le Parc national de La Réunion porte divers actions et projets afin d’enrayer ces menaces, d’assurer la survie de ces espèces et de mieux les connaître .

Ainsi, le Parc national, la SEOR et le CCEE organisent conjointement du 16 au 26 avril la 7ème édition de l’opération Nuits Sans Lumières. De nombreux partenaires publics et privés de l’île réduiront leurs éclairages pour permettre aux jeunes pétrels de prendre leur envol en toute sécurité. De nombreuses animations seront également proposer pour sensibiliser chacun aux effets négatifs de la pollution lumineuse
Pour en savoir plus : Nuits sans lumières 2015

Pour aller plus loin, le Parc national encourage et accompagne les communes pour candidater au concours national "Villes et villages étoilés 2015" organisé par l’ANPCEN (Association nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne). Les communes intéressées ont jusqu’au 15 septembre pour s’inscrire sur le site : http://www.anpcen.fr/ . Le label Villes et Villages étoilés valorise les territoires qui agissent pour la qualité de la nuit et l’environnement nocturne tant pour les humains que la biodiversité, pour réduire la pollution lumineuse et éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles, sans négliger confort ou sécurité.

Enfin, le Parc national de La Réunion, en étroite collaboration avec la SEOR, l’Université et l’ONCFS engage un nouveau programme Life+ Pétrels de grande envergure, dont l’objectif est d’enrayer le déclin des pétrels endémiques de La Réunion par des actions et stratégies innovantes Ce programme est soutenu par la Commission européenne, la DEAL et le Département.