Observation des Pétrels de Barau

"Taille-vent" nous a fait l’honneur de sa présence

Lundi 16 mars 2015, dans Actualités

Ce vendredi 13 mars, le Parc national de la Réunion en collaboration avec la SEOR, ont organisé une séance d’observation des Pétrels de Barau à l’Etang du Gol, Saint-Louis.
Près de 70 personnes ont répondu présent à l’invitation afin de venir découvrir aux jumelles, à l’œil nu ou à la longue vue, les pétrels.

En cette saison les pétrel de Barau adultes, de retour de pêche, et avant d’aller nourrir leur petit à plus de 2400 m d’altitude, se rassemblent au large, rasent les flots de leur vol caractéristique puis s’attardent au dessus de nos têtes avant de rejoindre les hauteurs…

© Laure Dherbecourt

© Laure Dherbecourt

Pendant plus de deux heures, le public a pu rencontrer spécialistes et passionnés de cet oiseau marin endémique de La Réunion afin de découvrir leur vie extraordinaire, leur devenir et leur protection. Échanges, observation, ateliers ont rythmé ce rendez-vous.
Un quizz a été organisé un peu avant la fin ... Enfants et adultes y ont pris part avec beaucoup d’intérêt.

© Parc national de La Réunion - Muriel Joannet

Les Pétrels de Barau se sont ainsi donné en spectacle en rasant les flots avant de remonter sur les colonies nourrir leur petit du côté du grand Bénard ou du Piton des Neiges.

© Laure Dherbecourt

En avril, ils quitteront leur nid avec les petits pétrels afin de partir pour cinq mois à peu près avant de revenir se reproduire sur leur île. L’occasion de rappeler que l’éclairage public mal orienté ou trop puissant est un des dangers pour les jeunes pétrels qui prennent leur envol, puisque responsable de beaucoup d’échouages. Bientôt aura lieu la 7ème édition des Nuits sans lumières, du 16 au 26 avril. Le Parc national, la SEOR et le CCEE reconduisent cette opération durant laquelle, les partenaires publics et privés réduiront les éclairages. Des animations nocturnes, extinctions de lumières de divers bâtiments publics, privés ou des enseignes lumineuses ... autant d’actions pour sauver les pétrels, qui est une espèce protégée et menacée d’extinction.

© Parc national de La Réunion - Muriel Joannet