Découvrez le programme des Nuits sans Lumière 2015 !

Jeudi 16 avril 2015, dans Actualités

Du 16 au 26 avril, Le Parc national, en partenariat avec la SEOR et le soutien du CCEE (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement), organise la 7è édition des Nuits sans Lumière.

Alors qu’ils tentent de gagner l’océan, les jeunes pétrels sont attirés par les lumières artificielles qui forment une barrière lumineuse autour de l’île ; ils s’échouent alors au sol, incapables de reprendre seuls leur envol et risquent de mourir de déshydratation, de faim ou de prédation.

Durant cette opération, de nombreux partenaires, publics et privés, procèdent, dans toute l’île, à des extinctions d’éclairage pour favoriser l’envol des jeunes pétrels, la reproduction des tortues marines, l’observation des étoiles et les économies d’énergie. Des actions de sensibilisation aux effets négatifs de cette pollution et de nombreuses animations de valorisation de la nuit sont alors proposées.
L’occasion également d’en apprendre plus sur le "Taille-vent", Pétrel de Barau, oiseau endémique de La Réunion.

Les Nuits sans Lumière sont un début ! Les partenaires modifient progressivement les durées et les dispositifs d’éclairage de manière pérenne, préservant ainsi, à la fois la biodiversité exceptionnelle de notre île et la santé des Réunionnais. Sachant que la période d’envol, critique pour les échouages, s’étale sur 2 mois : avril et mai.

Découvrez le programme ci-dessous

PDF - 6.4 Mo