1er prix du concours C Génial pour la classe de 4ème du collège Sainte-Geniève de saint-André

Mardi 12 mai 2015, dans Archives

Le Parc national de La Réunion, dans le cadre de sa mission d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, soutient et accompagne des classes à projets tous les ans. Ainsi, il intervient en classe et sur site, de manière à partager les connaissances de nos patrimoines naturel, paysager et culturel.

En 2014, une classe de 5ème du collège Sainte Geneviève de Saint-André s’est inscrite au concours C. Génial. Ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Il permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable… C’est dans cette dernière discipline que cette classe a proposé le projet scientifique de la valorisation du Longose comme plante à usage médicinale.

Le collège Sainte Geneviève de Saint-André avait sollicité l’appui du Parc national de La Réunion, en particulier pour l’accompagnement scientifique et technique pour la récolte de Longose avec les collégiens. Ce projet avait obtenu le 3ième prix du concours et le 1er prix en terme de projet innovant en 2014.

Pour l’édition 2015, la classe de 4ième, constituée des mêmes élèves qu’en 2014, a poursuivi ses travaux sur l’extraction d’huile essentielle du Longose par hydro distillation (utilisation d’un alambic, distillation d’un mélange hétérogène d’eau et de liquide organique). Ils ont montré que l’hydro distillat pouvait avoir des actions bénéfiques dans la lutte contre le vecteur du Chikungunya mais aussi des actions anti-germinatives sur certaines plantes exotiques. Le Parc national a une nouvelle fois accompagné cette classe au cours de ses travaux. Le collège a été récompensé en obtenant le 1er prix du concours C Génial au niveau de l’Académie de La Réunion.

Félicitations aux élèves et à leurs professeurs !

La finale nationale du Concours C.Génial aura eu lieu le 23 mai 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie. Cette classe ira donc présenter son projet à Paris à cette occasion, ce qui permettra de mettre en lumière notre territoire au travers de ce projet éducatif.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite de ce très beau projet !