La Charte du parc national expliquée à tous

Vendredi 15 mai 2015, dans Actualités

Dans le cadre de sa mission d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, le Parc national de La Réunion et le Lycée Pierre Lagourgue du Tampon ont signé une convention de partenariat. Mme Issa, Proviseure du lycée, Mme Hoarau, Directrice du Parc national et M. Crescence, Président du Conseil Économique, social et culturel du Parc national ont signé cette convention en présence de Mme Catherine Lavaux, membre de l’Académie de l’île de La Réunion, auteure « Du battant des Lames au sommet de montagnes » , Mme Jeanne André, également académicienne et qui a joué un grand rôle dans le développement sanitaire du Sud, M. Jim Fortuné, chanteur et de nombreux élèves.

Mme Issa, Proviseure de l’établissement a souligné la fierté du lycée Pierre Lagourgue, en précisant que cette convention s’inscrit dans le contrat d’objectifs de l’établissement : favoriser la relation des jeunes réunionnais avec les « Pitons, cirques et remparts », former des jeunes citoyens responsables. Elle souhaite que cette convention permette la sensibilisation de la majorité des élèves à la préservation de la biodiversité de notre île.

« La nature n’est pas un obstacle, elle constitue un atout », note Marylène Hoarau, Directrice du Parc national, « Un projet comme la Charte appelle la mobilisation de tous. C’est un projet de société que les jeunes sont amenés à construire. »

Il s’agit de la deuxième signature avec un lycée pour le Parc national de La Réunion, la première ayant été signée avec celui de Bellepierre.

A cette occasion des élèves du lycée Pierre Lagourgue, en enseignement d’exploration littérature et société, ont présenté leur travaux réalisés entre janvier et juin 2014 sur la Charte du Parc national afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce grand projet. L’un des objectifs de ce travail, dirigé par Mme Forestier-Moulin, professeur de Lettres et M. Gauvin, professeur d’histoire-géographie, était de réaliser une brochure résumant et expliquant de manière simple les grands enjeux de la Charte.



JPEG

Le Parc national de La Réunion a souhaité distinguer le travail de ces 4 élèves (Lucie GRONDIN, Eva HOARAU, Candice LEBON, Ambre VIDAL) désignées « Ambassadrices de la Charte du Parc national » en leur décernant un diplôme, ainsi que la médaille « Pitons, cirques et remparts ».


« Cette convention n’est pas un aboutissement mais un point de départ », a souligné M. Gauvin.

Les travaux sont consultables sur le site internet du Lycée : lyc-plagourgue.re, rubrique Pédagogie/Seconde/2° littérature et société.

Cette intervention a été suivie de la projection d’une courte vidéo présentant le projet "Jardin créole" mené cette année par la nouvelle promotion des élèves de Seconde en option Littérature et Société. Ce projet, primé par la coordination nationale du réSEAU des écoles associées de l’UNESCO, a été mis en valeur lors des journées nationales du réSEAU (11-13 mars 2015). Le lycée P. Lagourgue est le seul établissement de l’île faisant partie du réSEAU des écoles associées de l’UNESCO depuis 2011.

Cette présentation a été complétée par quelques exposés réalisés par des élèves de la Seconde 7 Erasmus sur le patrimoine naturel de La Réunion et sa biodiversité.

Ces différentes interventions d’élèves témoignent de la dynamique qui existe au lycée autour des projets liés à l’environnement et au développement durable, en lien direct avec les actions de sensibilisation menées par le Parc national de La Réunion.

Sortie pédagogique de la classe à Notre Dame de la Paix avec un agent et l’adjointe du secteur sud du Parc national de La Réunion.

JPEG

- LS 2014 La Charte du Parc par NATIVEL Amélie, DOBEL Hugo, BOUCHER Orlane

- LS 2014 La Charte du Parc par ALICALAPA Amandine et HOARAU Eva

- LS La Charte du Parc par MEUNIER Gardenne et LAMY Amandine

- LS 2014 La Charte du Parc par DIJOUX Kelvina et LAMY Valérie

Crédits photos : Parc national de La Réunion / M. Joannet et Lycée Pierre Lagourgue / G.Gauvin