Un jumelage entre Hawaii et La Réunion

Vendredi 22 mai 2015, dans Actualités

La Réunion et Hawaii, des territoires insulaires aux fortes ressemblances

Le Parc national des volcans d’Hawaï et le Parc national de La Réunion construisent un projet de jumelage de ces deux territoires situés aux antipodes l’un de l’autre mais présentant des ressemblances étonnantes et tous deux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Leurs volcans sont nés de points chauds profonds en relation avec le cœur de la terre et sont des volcans rouges de type effusif parmi les plus actifs du monde. Les deux parcs nationaux sont également des hotspots de biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques parfois très proches et soumises aux mêmes menaces.

Une convention de partenariat entre Hawaii et La Réunion

Le Parc national de La Réunion était présent à l’événement Bioblitz 2015 sur invitation du Parc national des volcans d’Hawaï durant le week-end du 15 au 16 mai.
Cette manifestation autour de la biodiversité s’adresse à de multiples acteurs et a pour objectif de réaliser pendant 48h des inventaires de la biodiversité grâce à des bénévoles scientifiques, familles, étudiants, enseignants,...
Daniel Gonthier, président du parc national de La Réunion et Janik Payet, responsable du secteur ouest, ont animé un stand d’information afin de sensibiliser les acteurs et le public aux similitudes entre nos deux parcs nationaux et faire connaître nos richesses patrimoniales.
Ce voyage a permis de nombreux échanges entre les représentants des deux structures qui ont identifié plusieurs sujets de coopération scientifique. Ces entretiens ont abouti à la signature d’une convention ce 20 mai entre la superintendante du Parc des volcans d’Hawaii (Cindy ORLANDO) et le président du Parc national de la Réunion (Daniel GONTHIER).

De gauche à droite : Janik Payet, responsable du secteur ouest du Parc national de La Réunion, Dieter Mueller-Dombois, auteur de « Rain Forest » (Hawaii), Daniel Gonthier, président du Parc national de La Réunion - © Parc national de La Réunion

Jim Gale, Ranger du Parc national d’Hawaii, Janik Payet, responsable du secteur Ouest du Parc national de La Réunion - © Parc national de La Réunion