Et c’est parti pour la Semaine Européenne du Développement Durable !

du 30 mai au 5 juin 2015

Jeudi 28 mai 2015, dans Le Parc

Chaque année, la Semaine du Développement Durable est un temps fort destiné à mettre en valeur les actions conduites en faveur du développement durable. Le Parc national de La Réunion, gestionnaire du Bien naturel "Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en août 2010, est membre organisateur de la Semaine du Développement Durable au niveau régional depuis l’année de la Biodiversité en 2010. Aux côtés des partenaires historiques de cette manifestation (DEAL, ADEME, Rectorat, Département, Région), le Parc national de La Réunion participe au rayonnement des actions des porteurs de projets de l’île. Il réalise également des animations pour les scolaires et répond aux sollicitations de ses partenaires sur les villages DD.

La France compte 10 parcs nationaux sur son territoire, dont 3 en outre-mer. Chacun est garant de la gestion durable d’un espace dont le caractère repose sur des patrimoines naturel, culturel et paysager d’exception. La mise en place d’un parc national sur un territoire consiste notamment à garantir la préservation de ses patrimoines dans le cœur et à consolider des solidarités écologique, économique, sociale et culturelle entre cette zone et les territoires qui l’entourent, sur la base d’un développement durable.

L’une des missions historiques des Parcs nationaux est également de partager des connaissances et d’éduquer à l’environnement et au développement durable. C’est d’ailleurs une mission répondant à un enjeu transversal inscrit dans la Charte du parc national de La Réunion, véritable projet de territoire. Dix-sept communes ont adhéré au projet porté par la Charte dans le souci partagé de rechercher le meilleur équilibre entre préservation des espaces remarquables et développement des activités humaines dans l’aire d’adhésion.

En effet, l’évolution des comportements collectifs et individuels sur une île riche, mais fragile, est un enjeu d’aujourd’hui pour les générations de demain. Ainsi la Semaine du Développement Durable, édition devenue Européenne cette année, est un moyen pour le Parc national de La Réunion de sensibiliser les publics à la préservation et à la valorisation de ces patrimoines. Rendre accessible des connaissances et transmettre des valeurs au plus grand nombre par le biais d’ateliers sensibles d’interprétation des patrimoines, de balades en pleine nature ou encore de lectures de paysage, fait du parc national un territoire de "savoir heureux". Il s’agit de donner envie à chacun d’apprécier et d’agir pour protéger ce territoire et ses richesses uniques au monde. A la veille de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre (COP 21), chacun doit se sentir concerné par son environnement proche et disposer des clés de compréhension des enjeux essentiels à l’échelle de la planète.


Retrouvez le communiqué de presse ici :

PDF - 700.7 ko