Recrutement d’un Technicien aménagements et travaux (H/F)

N°67/2016

Mardi 15 novembre 2016, dans Archives recrutement

PDF - 144 ko
Fiche de poste - Technicien aménagements et travaux

Corps/Grade  : Catégorie B

Accessible en priorité aux fonctionnaires de l’État, fonctionnaires territoriaux par voie de détachement sur contrat de 3 ans.

Poste vacant ou susceptible d’être vacant : 1er février 2017

Finalités du métier/rôle
Le technicien « aménagements et travaux » intervient (en interne et en externe) en assistance administrative et technique pour accompagner et encadrer des projets d’aménagement ou de développement qui impliquent des interventions physiques dans le milieu naturel (travaux, ouvrages,
installations), en lien avec une ou plusieurs activités socio économiques ou d’intérêt public (tourisme, accueil du public, aménagements relatifs à la défense de la forêt contre les incendies, etc.).
Le technicien « aménagements et travaux » intervient pour orienter les projets et les modalités de leur mise en œuvre vers une recherche de compatibilité avec les enjeux patrimoniaux. Ses contributions doivent permettre d’éviter, ou de réduire les impacts des projets sur les milieux naturels, notamment au travers de l’instruction des demandes d’autorisations ou d’avis techniques sur lesquelles le Parc national est saisi.
Il contribue à améliorer la connaissance sur les pratiques à mettre en œuvre (études à réaliser, retours d’expérience à collecter), pour les promouvoir au travers des échanges techniques avec les maîtres d’ouvrage ou au travers d’action de communication aussi bien en externe auprès des différents partenaires, qu’en interne auprès des unités de travail. Dans cet esprit, il veille particulièrement aux échanges et à la qualité du partenariat avec les propriétaires et les gestionnaires, notamment avec les agents de l’ONF (aménagements d’accueil du public, travaux liés à la DFCI), dans le respect des compétences de chaque acteur.
Il mobilise pour cela des compétences techniques et réglementaires pour diagnostiquer les besoins, apporter des éléments de contenus sur les projets développés, et les aspects techniques de leur mise en œuvre dans le cadre défini par sa hiérarchie.

Position dans l’organisation
Le technicien « aménagements et travaux » exerce ses missions au sein du Service d’Appui à l’Aménagement et au Développement Durable (SAADD), localisé au siège de l’établissement public du Parc national.
Il exerce son activité sur l’ensemble du périmètre du Parc national.

Localisation du poste
Siège du Parc national de la Réunion - Plaine des Palmistes

Modalités de dépôt de candidature
Lettre de motivation + CV à transmettre au plus tard le 30 novembre 2016 :
- par courrier à Monsieur le Directeur par intérieur du Parc national de La Réunion – 258, rue de la République – 97431 La Plaine des Palmistes
- par courriel avec demande d’accusé de réception à : contact-rh reunion-parcnational.fr

La date de disponibilité du candidat devra être précisée.

Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à :
- le responsable du Service d’Appui et d’Accompagnement au Développement Durable : yves.baret reunion-parcnational.fr
- la responsable des Ressources Humaines : sylvaine.latchimy reunion-parcnational.fr