Fonctionnement

Le Parc national de La Réunion est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère chargé de la protection de la nature. Il a été créé sur les principes de gouvernance définis par la Loi du 14 avril 2006, avec une implication forte des acteurs locaux.


Les instances

Jeudi 28 avril 2011, dans Fonctionnement

Le Conseil d’Administration Le Conseil d’administration (CA) du Parc national de La Réunion compte 88 membres dont une majorité de représentants locaux. Présidé par M. Daniel GONTHIER, il règle par ses délibérations les affaires de l’établissement. Il joue un rôle essentiel de pilotage dans le processus d’élaboration puis de validation de la charte du territoire. Elu pour une durée de 6 ans, le Conseil d’administration sera renouvelé en septembre 2013. Le Bureau Mis en place à l’occasion du premier (...) Lire la suite »


La règlementation

Mercredi 16 juillet 2008, dans Fonctionnement

La règlementation du Parc national vise à protéger son patrimoine naturel et culturel exceptionnel mais fragile. Elle est fondée sur le Code de l’environnement et le décret de création du Parc national de La Réunion (5 mars 2007). Cette règlementation sera complétée et précisée progressivement, notamment au travers de la charte du parc. Des dispositions plus favorables seront édictées pour les résidents du cœur habité et les agriculteurs du cœur cultivé du Parc. La règlementation du Parc national ne (...) Lire la suite »


Fondements juridiques

Mercredi 9 juillet 2008, dans Fonctionnement

Le Parc national de La Réunion fait partie des parcs dits de "nouvelle génération" dans le sens où il a été créé après la réforme sur les parcs nationaux de 2006. Loi relative aux parcs nationaux en date du 14 avril 2006 (PDF, 141 Ko) Décret d’application 1 (PDF, 92 Ko) - Décret d’application 2 (PDF, 384 Ko) Décret de création du Parc national de La Réunion en date du 5 mars 2007 (PDF, 207 Ko) Règlement intérieur du Bureau en date du 5 avril 2007 (PDF, 199 Ko) Règlement intérieur du Conseil (...) Lire la suite »