Année 2010


30 novembre 2010 :

Mardi 30 novembre 2010, dans Année 2010

La convention signée le 30 novembre 2010 entre le Parc national de La Réunion, représenté par son Président, Daniel Gonthier et son Directeur, Olivier Robinet et la GMF, représentée par Nathalie Jeany, Directrice des agences de la Réunion, est une convention d’application de la convention-cadre de mécénat environnement noué entre Parcs Nationaux de France - PNF, établissement public de l’État - et la GMF, signé en avril 2008 en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors Secrétaire d’état chargée de (...) Lire la suite »


29 novembre 2010 : Signature d’une convention de partenariat entre l’IRT et le Parc

Lundi 29 novembre 2010, dans Année 2010

La convention de partenariat signée le 29 novembre 2010 par Jacqueline FARREYROL, présidente de l’IRT et Daniel GONTHIER, président du Parc national de La Réunion, Pascal VIROLEAU, directeur de l’IRT et Olivier ROBINET, directeur du Parc national, formalise un partenariat engagé depuis plusieurs années. L’opportunité de dynamiser l’offre touristique offerte par l’attribution du prestigieux label UNESCO aux "Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion" rend encore plus nécessaire pour le Parc (...) Lire la suite »


24 novembre 2010 : Bilan des dégâts de l’incendie sur le Massif du Volcan

Mercredi 24 novembre 2010, dans Année 2010

Le 13 novembre 2010, plusieurs départs de feu se sont déclarés à Bourg-Murat, à Piton Barbaroux (sur des terrains privés), Trou Blanc (proche nez de boeuf, en départemento-domanial hors coeur du Parc) et Piton de Caille (proche du Piton Textor, en coeur de Parc). L’incendie a ravagé le massif du Volcan pendant 5 jours. Un diagnostic précis des dégâts causés par le feu sur le site « Piton Caille - Textor » a été réalisé par le conseiller écologique du secteur, Jean-Marie Pausé, avec la collaboration du (...) Lire la suite »


19 octobre 2010 : Des protocoles scientifiques pour le suivi de l’incendie sur le Piton Maïdo

Mardi 19 octobre 2010, dans Année 2010

Depuis le début de l’incendie, l’équipe scientifique du Parc national de La Réunion suit, jour après jour, les dégâts du feu sur les milieux naturels du Piton Maïdo. Ce travail se fait à partir des comptes-rendus faits par les personnels présents sur la zone (agents de terrain, conseillers écologues), ainsi que des photographies et des relevés cartographiques transmis. Les informations disponibles à ce jour montrent ainsi que l’impact du feu varie selon les lieux. Il est donc encore trop tôt pour faire (...) Lire la suite »


14 octobre 2010 : Premières constations des dégâts au Piton Maïdo

Jeudi 14 octobre 2010, dans Année 2010

L’équipe de l’antenne Ouest du Parc national de La Réunion est chaque jour sur terrain pour estimer les dégâts causés par le feu aux habitats naturels des Hauts, entre le Maïdo et le Grand Bénare. Même si la végétation éricoïde d’altitude du Piton Maïdo s’observe sur d’autres sommets de l’île (on en compte plusieurs milliers d’hectares répartis sur différents sites), plusieurs micro-habitats qui se trouvent également sur cette zone sont en danger. C’est particulièrement le cas des sophoraies, milieux naturels (...) Lire la suite »


12 octobre 2010 : Conséquences de l’incendie au Maïdo

Mardi 12 octobre 2010, dans Année 2010

Dans le coeur du Parc national, le Piton MaÏdo fait partie du bien inscrit au patrimoine mondial. C’est un espace où l’on trouve une végétation éricoïde d’altitude, ainsi que quelques poches de tamarins et de petits tamarins des hauts. A côté des branles très reconnaissables, il y a des espèces rares et menacées, souvent de petite taille, de la famille des fougères et des composées, dont certaines sont protégées. Au total, 90 espèces végétales composent cette végétation altimontaine. On y trouve plus de (...) Lire la suite »


29 septembre 2010 : La Plaine des Palmistes fête l’inscription des pitons, cirques et remparts au patrimoine mondial

Mercredi 29 septembre 2010, dans Année 2010

La Plaine des Palmistes fête l’inscription des Pitons, Cirques et Remparts au Patrimoine mondial les 2 et 3 octobre 2010 au Domaine des Tourelles Le 1er août 2010, les paysages naturels spectaculaires de nos pitons, cirques et remparts, la diversité de la végétation qui s’y est développée et son très fort taux d’endémisme, ont permis l’inscription par l’UNESCO de tout le périmètre déjà classé il y a trois ans en Parc national sur la liste du Patrimoine mondial au titre des biens naturels. A la Plaine des (...) Lire la suite »


15 septembre 2010 : Journées européennes du Patrimoine

Mercredi 15 septembre 2010, dans Année 2010

Les Journées Européenne du Patrimoine sont l’occasion de mettre en valeur le travail pédagogique et de médiation assuré par les agents du Parc. Elles sont une occasion de célébrer l’inscription des "Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion" sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Venez vivre les « Pitons, Cirques et Remparts » le dimanche 19 septembre. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Parc national de La Réunion propose des visites de découverte et de sensibilisation à (...) Lire la suite »


14 septembre 2010 : Réunion de la Commission Patrimoine mondial

Mardi 14 septembre 2010, dans Année 2010

La Commission du patrimoine mondial, a été réunie cet après-midi afin de faire un bilan du déplacement de la délégation réunionnaise à la 34e session du Patrimoine mondial à Brasilia et présenter les suites concrètes à l’inscription des Pitons, cirques et remparts sur la Liste du patrimoine mondial apportées par le Parc national de La Réunion et ses différents partenaires, à travers des actions en cours ou prévues à court (...) Lire la suite »


30 juillet 2010 – Ultimes préparatifs avant l’examen du dossier de La Réunion par le Comité du Patrimoine mondial

Vendredi 30 juillet 2010, dans Année 2010

L’examen du dossier de La Réunion L’examen des dossiers des biens proposés pour une inscription sur la liste du Patrimoine mondial débute aujourd’hui. Le Comité se prononcera d’abord sur la candidature des biens culturels. Le dossier de La Réunion devrait en toute vraisemblance être examiné au cours de la journée de samedi. Lire la suite »

Pages 1 | 2