Valorisation des projets Parc


L’appel de la mer.

1er prix d’un concours littéraire pour une classe à projet

Samedi 18 avril 2015, dans Valorisation des projets Parc

Une nouvelle rédigée par les élèves dans le cadre du projet « Mon île et moi, émois » a reçu le 1er prix au concours littéraire "GRANDIR" organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. En collaboration avec les agents du Parc national de La Réunion, la classe de 6ème 4 du Collège de Bois de Nèfles a mené depuis la rentrée scolaire 2014 un projet de découverte du patrimoine naturel de l’île. Les élèves ont travaillé sur 3 sites : Beaumont (Sainte-Marie) sur le fonctionnement d’un écosystème, la (...) Lire la suite »


Une invitation au spectacle de la Nature

La route des laves se dévoile

Mardi 10 juillet 2012, dans Valorisation des projets Parc

Lancé à la rentrée scolaire 2011-2012, un projet pilote initié par le Parc national a pris pour thème le projet d’interprétation de la « Route des laves » en cours d’élaboration sur la partie du territoire du Grand Brûlé, entre Sainte-Rose et Saint-Philippe. Dans chacune de ces communes, une classe de cycle 3 a mené pendant l’année scolaire, un travail à la fois sur le volcan, l’histoire des éruptions du Piton de la Fournaise et l’histoire des Hommes qui vivent et travaillent sur ce territoire. Ils ont (...) Lire la suite »


Le magnifique rêve de Valériane !

Un conte écrit par les élèves de la classe de CE 1 A de l’école élémentaire du Bois de Nèfles à Sainte-Clotilde

Lundi 9 juillet 2012, dans Valorisation des projets Parc

Dans le cadre d’une classe à PAC (projet artistique et culturel), la classe de CE 1 A de l’école du Bois de Nèfles à Sainte-Clotilde a décidé d’écrire un conte. Les élèves et leur maitresse ont été inspirés de leurs diverses sorties en forêt avec les agents du Parc tout au long de l’année scolaire. L’histoire raconte une rencontre entre une petite fille et les habitants de la forêt de Bébour. L’occasion pour les élèves de parler des animaux et des plantes emblématiques de l’île : zoizo la Vierge, pétrel de (...) Lire la suite »


Un métier polyvalent au grand air : garde-moniteur

Je filme le métier qui me plait !

Vendredi 12 août 2011, dans Valorisation des projets Parc

Dans le cadre du partenariat entre le Parc national et le Réseau ambition réussite de Milles Roches, des élèves de la classe de 5ème Sciences ont souhaité filmer un métier du Parc national : celui de garde-moniteur. C’est Elodie Durand, garde-monitrice qui a accepté de passer devant la caméra pour parler de son métier. C’est avec plaisir que vous découvrirez un métier passionnant décrit par une femme passionnée de nature. A travers une mise en scène très dynamique, vous comprendrez ce métier aux (...) Lire la suite »


Un métier particulier pour sauver la forêt semi-sèche de l’île

Vendredi 12 août 2011, dans Valorisation des projets Parc

Découvrez un métier unique créé pour permettre la restauration de la forêt semi-sèche de l’île. Life + Corexerun - sur le terrain par PNRun Lire la suite »


Des ambassadeurs du Parc national et des Pitons, cirques et remparts

Lundi 11 juillet 2011, dans Valorisation des projets Parc

Chaque année, des classes à PAC (projet artistique et culturel) ainsi que des classes pilotes (classes émanant des sujets scientifiques du Parc) sont financées et accompagnées par le Parc national de La Réunion. Durant cette année scolaire (2010-2011), vingt projets de classes à PAC et deux projets de classes pilotes ont vu le jour. Chacun d’eux a été porté par un enseignant et soutenu par un ou plusieurs agents de terrain du Parc. En voici quelques exemples dont les réalisons de fin d’année ont été (...) Lire la suite »