La réglementation

Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les activités autorisées ou non dans le coeur du Parc national, en application du Code de l’Environnement et du décret de création du 5 mars 2011 du Parc national de La Réunion.


La réglementation pour les manifestations publiques

Jeudi 22 septembre 2011, dans La réglementation

Une centaine de manifestations publiques (sportives, culturelles,...) ont lieu chaque année pour toute ou partie dans le cœur du Parc national. Compte tenu des impacts potentiels de ces manifestations et en application de l’article 17 du décret de création du Parc national, ces manifestations ont été réglementées par l’arrêté n°2009-01 (PDF, 170 ko) du directeur du Parc national du 10 juin 2009. Tout évènement sportif, récréatif ou culturel, touristique ou commercial, à l’initiative de personnes (...) Lire la suite »


Le survol de la Roche Ecrite

Jeudi 22 septembre 2011, dans La réglementation

Le Parc recommande de limiter le survol du territoire de la Roche Ecrite qui abrite la dernière population du Tuit tuit, oiseau endémique de l’île dont il n’existe plus que 30 couples aujourd’hui. Le décret de création du Parc national de La Réunion prévoit (art. 17) que le directeur du Parc peut réglementer et soumettre à autorisation le survol jusqu’à 1 000 m du sol. Cette réglementation n’a pas encore été mise en œuvre et nécessitera un travail de concertation approfondi. Des recommandations peuvent (...) Lire la suite »


Les actions qui pourront ou devront être réglementées

Jeudi 22 septembre 2011, dans La réglementation

Certaines actions pourront ou devront être règlementées par le Parc, dans le cadre de la charte du territoire actuellement en cours d’élaboration. Il s’agit notamment des actions suivantes : Le prélèvement de roches, de minéraux ou de fossiles. L’utilisation de toute chose susceptible de troubler le calme et la tranquillité des lieux de par son bruit. L’utilisation d’éclairage artificiel en dehors des bâtiments d’habitation. L’accès, la circulation et le stationnement des personnes, animaux (...) Lire la suite »


Les actions soumises à autorisation

Jeudi 22 septembre 2011, dans La réglementation

Les actions susceptibles de présenter un risque pour les patrimoines naturel, culturel et paysager sont soumises à autorisation du directeur du Parc ou du Conseil d’administration. Une autorisation du Directeur du Parc est obligatoire pour les activités suivantes : La réalisation de travaux, aménagements ou constructions. Les modifications, changements de lieu ou d’exercice ainsi que les extensions ou les créations d’activités agricoles, artisanales ou commerciales ; Les travaux forestiers. (...) Lire la suite »


Les actions interdites

Jeudi 22 septembre 2011, dans La réglementation

Un parc national est un espace d’exception, reconnu au niveau international pour la préservation de son patrimoine naturel et culturel. Les actions portant atteinte à ces patrimoines sont interdites dans le coeur du Parc national. Il est interdit : D’introduire dans le Parc, des animaux ou des végétaux quel que soit leur stade de développement. De porter atteinte, détenir, transporter, emporter hors du cœur du Parc, mettre en vente, vendre ou acheter des animaux non domestiques ou des végétaux (...) Lire la suite »