Les actions sur le long terme

La réduction des nuisances liées à la pollution lumineuse est une action qui s’inscrit dans la durée. Différentes collectivités et entreprises ont commencé à modifier leurs éclairages. Dans cette rubrique apparaissent certaines opérations pilotes mises en œuvre par des partenaires.


EDF conseille les collectivités et investisseurs privés

Lundi 14 mai 2012, dans Les actions sur le long terme

EDF apporte des conseils d’économies d’énergie sur l’éclairage public auprès des collectivités et investisseurs privés. Edf participe financièrement, via son offre CITECO, à l’installation de matériel performant et économe mais surtout respectueux de l’environnement grâce à une pollution lumineuse quasi inexistante. De plus, EDF mesure l’impact des opérations « nuits sans lumières »en diffusant la courbe de charge afférente à l’ensemble des acteurs de cette manifestation. Animation : Le diaporama fourni par (...) Lire la suite »


Le Tampon révise ses éclairages

Mardi 10 avril 2012, dans Les actions sur le long terme

Depuis 2009, un programme de rénovation du parc d’éclairage public est en cours de déploiement. Ce programme comprend un changement de luminaire par des optiques neufs et plus performants et un système de variation de flux faisant baisser la consommation par tranches horaires. (exemple de 20h30 à 21h fonctionnement à 75% de la puissance, de 21h30 à 5h30 fonctionnement à 50% de la puissance et de 5h30 au lever du jour fonctionnement à 75% de la puissance). Contacts : Daniel GONTHIER, Service (...) Lire la suite »


La ligue réunionnaise de football sensibilise les clubs

Jeudi 5 avril 2012, dans Les actions sur le long terme

La LFR participe au plan d’action menée par le Parc national de la Réunion en limitant la programmation des matches nocturnes. Les clubs sont incités à utiliser les éclairages en mode économique, au lieu de la puissance maximale, lors des séances d’entrainement. Les gestionnaires d’installation sont invités à éteindre les surfaces non utilisées en soirée. De plus, les matches en nocturne sont reprogrammés, en particulier dans les zones géographiques sensibles marquées par un échouage massif des espèces (...) Lire la suite »


La Ville de Saint-Paul revoit ses éclairages

Lundi 2 avril 2012, dans Les actions sur le long terme

Depuis 2010 plusieurs actions ont été menées par les services municipaux pour la diminution de l’impact des éclairages. En effet le déclenchement général des lumières est réglé par une horloge astronomique : 180 luminaires boules remplacés ; Réduction du temps d’éclairage des parc et jardins ; Pose systématique de projecteur asymétrique pour l’éclairage des nouveaux sites sportif ou réhabilitation ; Remplacement de 370 luminaires à lampe à vapeur de mercure par des lampes à sodium. Contact : Olivier (...) Lire la suite »


Cotrans Automobiles réduit ses éclairages

Jeudi 29 mars 2012, dans Les actions sur le long terme

Le concessionnaire s’engage à diminuer ses éclairages extérieurs. Afin d’être plus proche de la lumière naturelle, un système d’éclairage à détection crépusculaire à été installé sur le site de Sainte-Clotilde de Cotrans Automobiles. Contact : Emmanuelle Techer, Responsable QSE, emmanuelle.thia gbh.fr - Tél : 0262 48 84 75 Lire la suite »


Modification des éclairages à Saint-Benoît

Mercredi 28 mars 2012, dans Les actions sur le long terme

La Ville de Saint-Benoît s’équipe en éclairages adaptés, limitant ainsi la pollution lumineuse. Dans le cadre d’une convention de partenariat avec EDF, des éclairages basse consommation à variation de puissance (Sodium haute pression) ont été mis en place sur plus de 300 points lumineux : Opération Bambous-girofles Pont de la Rivière des Marsouins Avenue Jean Monnet à Bras-Fusil PAQ Bras-Canot Chemin Prévoisy Route de Bras-Canot Contact : Pierre Grange, pierre.grange ville-saintbenoit.re et (...) Lire la suite »


Extinction d’éclairage public au Port

Mardi 27 mars 2012, dans Les actions sur le long terme

La Ville du Port procède à l’extinction des éclairages sur la majorités des équipements sportifs et ce depuis 2008 en partenariat avec la SEOR. Du 17 mars au 29 avril 2012 : Dès 20 h 30, tous éclairages de terrains extérieurs sont éteints à l’exception de ceux du stade Lambrakis qui sont équipés de déflecteurs. Quant aux éclairages des rues Amiral Bouvet et du pont de l’axe mixte, ils sont maintenus éteints car se sont des zones sensibles par rapport à l’envol des pétrels. En parallèle des conférences en (...) Lire la suite »


Kélonia, l’observoire des tortues marines

Jeudi 15 mars 2012, dans Les actions sur le long terme

Les lumières des bâtiments et parking sont éteintes en permanence, sauf lors d’évènements particuliers. Kélonia a également fait poser des déflecteurs sur les éclairages du parking pour qu’ils ne soient pas visibles du ciel et de la plage. Si vous êtes intéressés par cette initiative et voulez en savoir plus sur ce qui a été réalisé techniquement, vous pouvez prendre contact avec Stéphane Ciccione : stephaneciccione kelonia.org ou Gérard trules : gerardtrules (...) Lire la suite »