Les acteurs

La construction de la Maison du Parc, c’est un travail d’équipe. Nous vous présenterons ici les différents intervenants au fur et à mesure de l’avancement du chantier.


Les métiers du chantier de la Maison du parc : le menuisier alu

Mardi 11 juin 2013, dans Les acteurs

Le projet de la Maison du parc prévoit de larges surfaces vitrées, permettant aux usagers de bénéficier de la vue sur les jardins et la cascade Biberon tout en profitant au maximum de la luminosité naturelle. Le travail du menuisier aluminium est assez complexe, du fait de la largeur des baies vitrées, qui sont parfois inclinées et incurvées, alternant vitrages fixes et jalousies (l’équivalent de nos nacos). Les fenêtres et baies vitrées, toutes équipées d’un châssis en aluminium ont été assemblées (...) Lire la suite »


Le charpentier

Lundi 29 octobre 2012, dans Les acteurs

Le choix du bois comme élément structurant des bâtiments de la Maison du Parc fait de Trait Carré, spécialisée en construction bois, la principale entreprise intervenant sur le chantier. La société Trait Carré a été retenue pour les travaux de charpente, couverture et bardage de la Maison du Parc. Son gérant, Jean-Christophe Soubervie, nous a ouvert les portes de ses ateliers lors de la pré-fabrication des premières façades en bardeaux des bâtiments. L’entreprise, installée à Cambaie (Saint-Paul) (...) Lire la suite »


L’architecte

Vendredi 18 mai 2012, dans Les acteurs

L’architecte et son équipe font partie de l’équipe de pilotage du projet au quotidien, aux côtés du Parc national (maître d’ouvrage) et de son conducteur d’opérations, la cellule Constructions publiques de la DEAL. C’est en 2009 qu’a été organisé le concours destiné à choisir le projet architectural. La commande était de proposer un projet alliant qualité environnement, adaptation au territoire et fonctionnalité. Le groupement lauréat a accompagné la remise des esquisses d’une note présentant sa vision du (...) Lire la suite »