Année 2014

Hacked By DJAMEL11154


Nuits sans lumière

Séminaire de formation aux moyens techniques pour réduire la pollution lumineuse

Nuits sans Lumière 2015 du 16 au 26 avril 2015, 10 nuits pour agir ensemble !

Mardi 18 novembre 2014, dans Année 2014

Le bilan des opérations Nuits Sans Lumière initiées par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la SEOR et le soutien du CCEE, a fait apparaître notamment depuis 2 ans, une forte demande, de la part de l’ensemble des acteurs impliqués dans opération, de disposer d’éléments techniques pour réduire la pollution lumineuse tout au long de l’année et pas seulement à l’occasion du pic d’envol des jeunes Pétrels. Le Parc national de La Réunion, en partenariat avec l’Observatoire astronomique des (...) Lire la suite »


Bénévolat nature

Le Parc National de La Réunion accueille la Fondation Nicolas Hulot

la Fondation Nicolas Hulot, la DEAL Réunion, le réseau GRANDDIR et le Parc national de La Réunion organisent une réunion d’échanges

Mercredi 5 novembre 2014, dans Année 2014

Le Parc national de La Réunion accueille la Fondation Nicolas Hulot pour une journée d’échanges autour du bénévolat nature à la Maison du Parc national à La Plaine des Palmistes le mercredi 5 novembre de 8h30 à 17h Dans le cadre du développement du bénévolat nature en Outre-mer, la Fondation Nicolas Hulot se rend à La Réunion afin de rencontrer les acteurs porteurs de projets de bénévolat nature ou susceptibles de s’engager dans sa mise en place et sa promotion. A cette occasion, la Fondation Nicolas (...) Lire la suite »


Communiqué de presse

Roche-Ecrite : un chantier qui s’adapte pour sauvegarder le Tuit-Tuit !

Communiqué suite à la décision du Bureau du Parc national de La Réunion

Samedi 11 octobre 2014, dans Année 2014

Réunis le 9 octobre 2014, les membres du Bureau du Parc national de La Réunion ont pris connaissance de l’avancement du chantier de rénovation du gîte de la Roche-Ecrite, situé en cœur du Parc national, au sein des Pitons, cirques et remparts, site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial abritant une des espèces les plus rares du monde : le Tuit-Tuit ou échenilleur de La Réunion (Coracina newtoni). Cette espèce unique au monde est en danger critique d’extinction et ne niche que sur ce site. (...) Lire la suite »


Communiqué de presse

18e Nuit internationale de la Chauve-souris

RDV les samedis 4 et 11 octobre à Ste-Marie et St-Leu

Dimanche 5 octobre 2014, dans Année 2014

Le Parc national de La Réunion vous invite à découvrir le monde fascinant des chauves-souris Pour la deuxième année à La Réunion, le Parc national de La Réunion s’associe à la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et vous propose de partir à la découverte de ces mammifères volants peu connus, au mode de vie fascinant... au travers de deux animations. Une exposition d’illustrations de Michel Laurent-Dreux est également à découvrir à la Villa des Brises à Manapany-Les-Bas. (...) Lire la suite »


Communiqué de presse

Charte du Parc national de La Réunion

Le point d’étape au 25 septembre 2014

Lundi 29 septembre 2014, dans Année 2014

LA CHARTE DU PARC NATIONAL DE LA REUNION : UNE AMBITION AFFICHÉE POUR LES TERRITOIRES DES HAUTS Les 24 communes de l’île ont été invitées par le Préfet de La Réunion à adhérer à la Charte du parc national, projet de territoire plaçant l’homme et le patrimoine au cœur du développement durable des Hauts. A l’issue de la période de 4 mois fixée pour ces adhésions, plusieurs collectivités ont exprimé le souhait de voir ce délai étendu, compte tenu notamment de la mise en place de leurs nouvelles instances après (...) Lire la suite »


Participation du Parc national de La Réunion au Pandathlon 2014

Pandathlon 2014

Un rendez-vous pour découvrir la biodiversité et contribuer à la plantation d’espèces indigènes !

Mardi 23 septembre 2014, dans Année 2014

Le Parc national de La Réunion était partenaire de la Région Réunion pour cette 3e édition du Pandathlon. Toute la journée, les équipes du Parc ont accueilli le public dans leur stand au sein du village du Pandathlon situé au gîte des Tamarins, au Maïdo et ont partagé des informations sur les patrimoines naturel, culturel et paysager. Les visiteurs ont pu aussi découvrir l’exposition « PEI Run durable » (Plantation d’Espèces Indigènes pour une utilisation durable). Cette exposition,réalisée en (...) Lire la suite »


Patrimoine mondial de l’Unesco

4e anniversaire de l’inscription des Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco

Vernissage de l’exposition « La Réunion : île de feu, île de vie »

Mardi 23 septembre 2014, dans Année 2014

Les Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion sont inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 1er août 2010 pour leur beauté naturelle exceptionnelle et pour la richesse de la biodiversité qu’ils abritent. La sauvegarde et la transmission de ces trésors aux générations futures est une responsabilité partagée par de nombreux acteurs. Vernissage de l’exposition « La Réunion : île de feu, île de vie » Le Parc national de La Réunion, gestionnaire de ce bien, fête (...) Lire la suite »


Visite présidentielle

Le jeudi 21 août 2014 à 14h30 Monsieur François Hollande, Président de la République inaugure la Maison du Parc national de La Réunion à La Plaine des Palmistes

Mardi 23 septembre 2014, dans Année 2014

Téléchargez le dossier de presse [www../IMG/pdf/Dossier_de_presse_inauguration_presidentielle_parc_nat_Reunion_26-07-14.pdf] Lire la suite »


Journées Européennes du Patrimoine : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »

Les animations du Parc national de La Réunion autour d’un patrimoine unique au monde

Vendredi 19 septembre 2014, dans Année 2014

Lire la suite »


Nuits sans lumière 2014

Le Bilan des Nuits sans Lumière 2014

Le bilan

Lundi 23 juin 2014, dans Année 2014

LE BILAN 2014 Réduisons la pollution lumineuse ! Nuits sans Lumière Du 18 au 27 avril 2014, 10 nuits pour agir ensemble ! Cette année, l’opération "Nuits sans Lumière" s’est étendue sur 10 nuits (au lieu de 2 les années précédentes) durant lesquelles, une réduction des éclairages a été mise en œuvre par de nombreux partenaires publics et privés dans toute l’île pour permettre aux jeunes pétrels de prendre leur envol en toute sécurité et sensibiliser à tous les effets négatifs de la pollution lumineuse (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2