LIFE+ Forêt Sèche

« Démonstration d’une approche innovante pour la conservation de la forêt semi-sèche de l’île de La Réunion »

Visitez le NOUVEAU site internet du projet LIFE+ Forêt Sèche :
www.foretseche.re


Présentation

Mercredi 8 avril 2015, dans LIFE+ Forêt Sèche

L’objectif de ce programme est de conserver la forêt semi-xérophile à La Réunion et rétablir les connectivités entre parcelles restaurées et les reliques. Il s’agit d’abaisser les coûts d’intervention en vue de pérenniser la conservation de cet habitat tout en associant massivement la population réunionnaise à chaque étape du projet LIFE+ Forêt sèche. Fiche d’identité Budget : 2 852 003 euros dont 50 % de l’Europe Durée : octobre 2014 à septembre 2020 Partenaires engagés : Parc national de La Réunion en (...) Lire la suite »


Une démarche collective

Mercredi 8 avril 2015, dans LIFE+ Forêt Sèche

Le fond LIFE+ L’Union Européenne, grâce à son instrument financier LIFE+, soutient des projets de conservation de la biodiversité partout sur son territoire, y compris en Outre-Mer depuis quelques années. L’Europe cofinance le projet LIFE+ Forêt sèche à hauteur de 50%. L’autre moitié est financée par les 5 partenaires locaux (DEAL, Conservatoire du littoral, Parc national de La Réunion, Région et Département de La Réunion). La Réunion est le premier territoire ultra-marin français a avoir initié, (...) Lire la suite »


Enjeux écologiques

Mercredi 8 avril 2015, dans LIFE+ Forêt Sèche

La Forêt sèche La forêt semi-sèche de La Réunion est un écosystème unique au monde, gravement menacé d’extinction. Autrefois présente sur l’ensemble de la côté ouest de l’île, elle ne survit désormais que sur moins d’1% de sa surface d’origine, soit quelques centaines d’hectares répartis en une multitude d’îlots plus ou moins isolés et dépassant rarement un hectare. Ces reliques sont réparties dans les ravines de la frange littorale ainsi dans les cirques de Mafate et Cilaos. Les vestiges les mieux préservés se (...) Lire la suite »


En lien avec le projet LIFE+ Forêt Sèche

Mardi 7 avril 2015, dans LIFE+ Forêt Sèche

D’autres acteurs œuvrent à nos côtés pour la préservation de la biodiversité dans les Départements d’Outre-mer. Le projet "LIFE+ Savanes Guyane" pour la préservation de la savane en Guyane, et l’association Nature Océan Indien pour les espèces animales à La Réunion, notamment le Phelsuma borbonica, qui nous passionne particulièrement. La Réunion L’association Nature Océan Indien Nature Océan Indien est une association fondée en octobre 2007 par des passionnés suite à l’observation d’un manque général de (...) Lire la suite »