Kayamb

PNG - 28.7 ko
©Parc national de La Réunion - Photo Benoît Lequette

Kayamb a été trouvé le 14 avril au soir sur le stade de Cilaos (en plein entrainement de foot). Il a été recueilli par un bénévole de la SEOR chez qui il a passé la nuit. Il a été transporté le 15 avril au matin au Cap La Houssaye. Là il a une son quart d’heure de gloire, puisqu’il est le premier jeune pétrel de Barau au monde équipé d’une balise Argos. L’opération s’est déroulée sous les yeux ébahis de la classe de second du Lycée Louis Payen de Saint Paul et c’est la jeune Vanessa qui a eu l’honneur de le lacher. Son envol a été superbe et direct vers le grand large. Après un départ quelque peu mouvementé (il a été recueilli par un pêcheur dans la baie de Saint Paul, qui pensait que l’oiseau se noyait), il a finalement été relâché le 16 au matin par Stéphanie, notre infatigable sauveuse de pétrels.

Les mensurations de Kayamb au moment de son lâcher le 15 avril :
- Aile Pliée : 292 mm
- Masse : 480 g.
- Longueur du bec : 35.1 mm
- Balise n° 91419

Suivez la trajectoire de Kayamb grâce à une carte interactive.


Kayamb : 23 Avril à 12h

Vendredi 23 avril 2010, dans Kayamb

Après 1 semaine en mer, Kayamb se trouve toujours à environ 70 km à l’ouest de la Réunion. Comme Tiyab, il n’est pas très actif et passe son temps posé sur l’eau à dériver.... Lire la suite »


Kayamb : 21 Avril à 10h

Mercredi 21 avril 2010, dans Kayamb

Mardi très tôt, nous attendions avec impatience la localisation de Kayamb. Les heures passaient et toujours pas de signal de Kayamb. Ce n’est que vers 10h que la balise s’est réveillée nous donnant un unique point pour la journée. Kayamb se trouve à 60 km à l’ouest de la Réunion. Il a parcourue 74 km depuis son départ et semble prendre son temps. Nous ne savons pas encore comment interpréter cet unique point. Cela peut être un problème de matériel et nous attendons dans le stress les prochaines (...) Lire la suite »


Kayamb : 17 avril à 22h39

Lundi 19 avril 2010, dans Kayamb

Les dernières nouvelles de Kayamb datent du 17 avril à 22h39, date à laquelle il était situé à 26 km de son point de lâcher à l’ouest de la Réunion. Prochaines localisation mardi matin... "Le premier vol de Kayamb a eu les honneurs de la presse Réunionnaise..." Lire la suite »