Tikaf

PNG - 21.5 ko
©Parc national de La Réunion - Photo Benoît Lequette

Tikaf a été trouvé par un passant le 14 avril vers 20h00, dans une rue du lotissement du Bras des Etangs à Cilaos. Le passant a eu l’excellent reflexe de le recueillir et de l’apporter le 15 avril au matin à la station d’essence de Cilaos. Là Tikaf a suivi le même circuit que tous les autres naufragés de la nuit, pour arriver vers 10h00 au cap la Houssaye. Nous l’avons équipé de sa balise Argos à 11h00 et a lui aussi réalisé un superbe envol.

Les mensurations de Tikaf au moment de son lâcher le 15 avril :
- Aile Pliée : 286 mm
- Masse : 460 g.
- Longueur du bec : 32.1 mm
- Balise n° 91422

Suivez la trajectoire de Tikaf grâce à une carte interactive.


Tikaf : 23 Avril à 12h

Vendredi 23 avril 2010, dans Tikaf

Cela fait maintenant 4 jours que nous n’avons plus de nouvelles de Tikaf... Nous pensons qu’il n’a pas survécu à ses premiers jours en mer. Ce passage à la phase marine est un vrai bouleversement pour les jeunes pétrels où ils doivent tout apprendre seuls... Tikaf n’a pas réussi à passer ce cap.... Lire la suite »


Tikaf : 21 Avril

Mercredi 21 avril 2010, dans Tikaf

Nous avons attendu dans le stress toute la journée des nouvelles de Tikaf. Malheureusement, la balise ne nous a transmis aucun signal. Nous ne pouvons pas encore savoir si il est arrivé quelque chose à Tikaf ou si c’est un problème de recharge de la balise. Nous attendons donc la prochaine phase d’émission de la balise pour en savoir plus.... Jeudi soir nous serons fixés sur le sort de (...) Lire la suite »


Tikaf : 17 avril à 21h00

Lundi 19 avril 2010, dans Tikaf

Les premières localisations de la balise nous ont montré que Tikaf est resté dans la baie de Saint Paul la première journée qui a suivi son lâcher. Il a commencé sa migration peu après puisque le samedi 17 avril à 21h00 il était localisé à 114 km dans le nord ouest de La Réunion. Les dernières localisations (dimanche 18 avril à 6h du matin) montrent que Tikaf poursuit sa route en direction du Banc des 90 miles, un haut lieu de la pêche au fond, bien connu des pêcheurs Réunionnais. Prochaines localisation (...) Lire la suite »