Présentation

Le Parc national de La Réunion a été créé en mars 2007. C’est le 9ème Parc national français. Il est, depuis le 1er août 2010, gestionnaire du Bien naturel "Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Organigramme

Vendredi 7 mars 2014, dans Présentation

Siège du Parc national Directrice : Marylène HOARAU Directeur Adjoint : Emmanuel BRAUN Secrétaire Général : Gianni BLARD Secrétaire Générale Adjointe, chargée des RH : Sylvaine LATCHIMY Responsable du Service d’Appui à l’Aménagement et Développement Durable : - Responsable du Service Etudes et Patrimoine : Benoît LEQUETTE Responsable du Service Communication et Pédagogie (par intérim) : Céline HOARAU Antennes du Parc national Responsable du secteur Est : Isabelle BRACCO Adjointe secteur Est : Ingrid (...) Lire la suite »


L’établissement public

Vendredi 18 juillet 2008, dans Présentation

Pour les coordonnées et plans d’accès du siège et des secteurs du Parc, veuillez vous rendre à la page Contacts. Le siège administratif Le 9 novembre 2007, le conseil d’administration du Parc national a voté l’implantation du siège sur la commune de la Plaine des Palmistes. Durant la phase de construction des locaux, le siège a été installé provisoirement à Saint-Denis. Les secteurs Dans un souci de donner une lisibilité immédiate au Parc national, la présence effective d’équipes du Parc sur le terrain (...) Lire la suite »


Le territoire du Parc

Vendredi 18 juillet 2008, dans Présentation

Le Parc national comprend un cœur protégé, aux limites fixées par le décret de création, et une aire d’adhésion évolutive qui sera définie tous les dix ans lors de la révision de la charte du Parc. Cartes à télécharger avec les limites du Parc : La Réunion, au 1:100 000 (A1), n&b (PDF, 8 Mo) La Réunion, au 1:200 000 (A3), couleur (PDF, 11.2 Mo) Nord Est, au 1:25 000 (107x91 cm), couleur (PDF, 10.5 Mo) Nord Ouest, au 1:25 000 (107x91 cm), couleur (PDF, 17.5 Mo) Sud Est, au 1:25 000 (107x91 (...) Lire la suite »


Missions

Lundi 7 juillet 2008, dans Présentation

Protéger et valoriser Mission première du Parc, elle consiste notamment à garantir la conservation de la nature et des paysages dans le cœur, dans le respect des équilibres écologiques et de la biodiversité. Partager les connaissances et accueillir Mise en œuvre des programmes d’observation et de recherche, afin d’accroître la connaissance du patrimoine. Favoriser l’accueil du public grâce notamment aux équipes présentes sur le terrain. Animer une stratégie culturelle Centrée sur les relations (...) Lire la suite »


Historique

Lundi 7 juillet 2008, dans Présentation

Le Parc national de La Réunion est l’expression d’une volonté de politique publique visant à préserver et valoriser les hauts de l’île. Le lancement du projet a été sollicité par les collectivités réunionnaises, traduisant un large consensus local sur la nécessité de préserver les richesses naturelles et patrimoniales uniques mais fragiles de l’île. Ce formidable outil de protection et de valorisation redonne toute sa valeur aux espaces naturels des hauts de l’île. 1985-2000 : une idée qui mûrit Le (...) Lire la suite »